BFM Business
Economie

Titres-restaurant et supermarché: la fake news démasquée!

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Les salariés qui en bénéficient pourront toujours continuer faire à leurs courses avec des Tickets Restaurants après le 1er janvier. Voici pourquoi.

Oubliez tout ce que vous avez entendu sur les titres-restaurant ces derniers jours, c'est de la pipe.

La secrétaire d'État sortante en charge de la consommation, Laurence Garnier, a mis le feu aux poudres lundi en affirmant sur France Bleu qu’une des conséquences de la censure du gouvernement était "l'impossibilité pour les salariés qui bénéficient aujourd'hui de titres restaurant de les utiliser" à partir du 1er janvier pour faire leurs courses.

Les off de Legendre : Titres-restaurant, pas de panique - 12/12
Les off de Legendre : Titres-restaurant, pas de panique - 12/12
3:24

C’est du pipeau, un élément de langage n’ayant qu’un seul but: attaquer ceux qui ont renversé le gouvernement. Car en réalité, il y a toutes les chances que rien ne change.

Rappelons d’abord qu’il est possible d’acheter du prêt-à-manger depuis les années 1980 dans les supermarchés et que cela ne changera pas. Sandwichs, salades, fruits, légumes, produits laitiers... Vous pourrez toujours payer 75 % des produits achetables au quotidien avec votre ticket resto ou autre titre.

96% des Français sont favorables

En août 2022, face à la crise inflationniste, le gouvernement avait ajouté à la liste des produits éligibles les produits crus (viande crue, poisson cru, pâtes, riz, huiles...), les 25% d’aliments manquants dans les produits éligibles. Une mesure reconduite année après année depuis lors.

Et comme 96 % des Français y sont favorables selon un sondage de Bercy, la députée Anne-Laure Blin (LR) a fait voter une proposition de loi à l’Assemblée nationale, actuellement en cours d'examen au Sénat. Le texte y a été adopté en commission et vote en séance était prévu ce jeudi 12 décembre.

Évidemment, les travaux du Parlement sont suspendus en attendant le nouvel exécutif. Mais dès qu’il sera nommé, le vote pourra se faire et l’affaire sera pliée. Au pire, s’il faut attendre courant janvier, cela ne changera pas grand-chose. Le système de filtrage des caisses ne va pas être débranché le 31 décembre pour être rebranché quelques jours plus tard.

Conclusion: tempête dans un verre d'eau. Et bonne nouvelle : vous pourrez continuer à profiter de ce petit coup de pouce conso !

Raphaël Legendre