BFM Business

Thierry Breton: "nous allons tout faire pour vacciner d'ici la fin de l'été ceux qui voudront l'être"

A la tête depuis la semaine dernière d'une task force sur la production de vaccin dans l'Union européenne, il a expliqué sur BFMTV et RMC ses objectifs et comment il compte y parvenir.

Alos que depuis jeudi il dirige un nouveau groupe de travail sur la production de vaccins contre le Covid-19, Thierry Breton était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Pour le commissaire européen à l'Industrie, le manque de vaccins en Europe n'est pas lié à la science, mais à la production:

"On a déjà 3 vaccins autorisés, 2 en plus dans les semaines qui viennent. En moins d'un an, on aura cinq vaccins qui fonctionnent, c'est un exploit scientifique", a rappelé Thierry Breton. "Le problème c'est la production, a-t-il poursuivi. Il faut faire monter en puissance nos outils industriels".

Premier continent de production de vaccins

Pour monter en cadence, pas question de construire de nouvelles usines, trop long "ça prend 5 ans de construire une usine. On part sur des usines qui existent, il y en a une dizaine en Europe et en Suisse".

L'objectif affiché par le commissaire européen est clair: "vacciner d'ici la fin de l'été tout ceux qui voudront l'être dans l'Union européenne". "Il faut que l'on devienne le premier continent en termes de production vaccinale sur 18 mois".

>> Plus d'infos à venir

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco