Thierry Breton: "nous allons tout faire pour vacciner d'ici la fin de l'été ceux qui voudront l'être"

Alos que depuis jeudi il dirige un nouveau groupe de travail sur la production de vaccins contre le Covid-19, Thierry Breton était l'invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Pour le commissaire européen à l'Industrie, le manque de vaccins en Europe n'est pas lié à la science, mais à la production:
"On a déjà 3 vaccins autorisés, 2 en plus dans les semaines qui viennent. En moins d'un an, on aura cinq vaccins qui fonctionnent, c'est un exploit scientifique", a rappelé Thierry Breton. "Le problème c'est la production, a-t-il poursuivi. Il faut faire monter en puissance nos outils industriels".
Premier continent de production de vaccins
Pour monter en cadence, pas question de construire de nouvelles usines, trop long "ça prend 5 ans de construire une usine. On part sur des usines qui existent, il y en a une dizaine en Europe et en Suisse".
L'objectif affiché par le commissaire européen est clair: "vacciner d'ici la fin de l'été tout ceux qui voudront l'être dans l'Union européenne". "Il faut que l'on devienne le premier continent en termes de production vaccinale sur 18 mois".
>> Plus d'infos à venir