BFM Business
Economie

Thierry Breton: "d'ici 18 à 24 mois", l'UE sera "totalement autonome en matière de recherche et production vaccinale"

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton à Bruxelles le 15 décembre 2020

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton à Bruxelles le 15 décembre 2020 - Olivier Matthys © 2019 AFP

Alors que les critiques envers les programmes de vaccination se multiplient en Europe, le commissaire européen au Marché intérieur affiche son optimisme.

L'Europe est depuis plusieurs semaines épinglée pour la gestion de sa campagne de vaccination. Lenteurs, manque de doses, absence de transparence concernant les contrats avec les laboratoires, certains responsables politiques de plusieurs pays de l'Union dénoncent ainsi une approche "inadéquate", "bureaucratique", "opaque".

Des accusations injustifiées selon Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur et également en charge d'un nouveau groupe de travail sur la production de vaccins contre le COVID-19.

Interrogé ce lundi par RTL, il explique: "On a gagné la guerre scientifique, maintenant on rentre dans la phase industrielle. C'est un autre combat. Il faut que les usines montent en puissance".

"Nous allons y arriver"

"Nous devons maintenant nous mettre en mouvement pour pouvoir produire. Jamais dans l'histoire du monde on aura pu faire en sorte de passer d'une production de quelque centaine de milliers de vaccins à plusieurs milliards en un an. Voilà l'enjeu", ajoute-t-il.

Un défi surmontable pour le responsable qui optimiste assure que "d'ici 18/24 mois, nous serons totalement autonomes en matière de recherche et production vaccinale. Il faut aussi se projeter dans l'avenir. S'il arrivait une situation d'une telle nature, il faut que nous soyons autonomes et nous allons y arriver".

Thierry Breton rappelle ainsi qu'"il y a 10 mois on déclarait la pandémie, maintenant les vaccins sont là. On connait les vaccins qui vont être autorisés depuis un mois. C'est l'Europe qui a le plus découvert les vaccins. On a démarré il y a un mois et maintenant on monte en puissance". 

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business