Télétravail: Elisabeth Borne va consulter les syndicats et le patronat pour "faire évoluer les règles"

La ministre du Travail Élisabeth Borne à la sortie de l'Elysée, le 3 février 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Les partenaires sociaux seront consultés lundi sur le télétravail, pour "faire évoluer les règles à partir de la mi-mai", prochaine étape prévue du déconfinement, a indiqué vendredi la ministre du Travail Elisabeth Borne. "Lundi prochain, on parlera avec les organisations patronales et syndicales de la façon dont on pourra faire évoluer les règles à partir de la mi-mai", a déclaré Elisabeth Borne sur LCI.
À cette échéance, "on commencera à rouvrir les commerces, les terrasses, certains établissements culturels, on aura aussi à faire bouger les règles sur le télétravail", a-t-elle souligné, précisant qu'elle "souhaite qu'on puisse redonner la main aux entreprises et aux salariés sur l'organisation de ce télétravail". En plein pic de la troisième vague de Covid-19, la ministre a toutefois appelé "à continuer le télétravail" qui "a très bien fonctionné", selon elle.
Forte progression du télétravail
"Ces dix derniers jours, il a vraiment bondi", a-t-elle affirmé, évoquant un taux passé de 65% à 78% chez "les actifs qui peuvent facilement télétravailler", soit "un niveau plus élevé que ce qu'on avait eu dans le deuxième confinement en novembre". Un chiffre tiré d'un sondage commandé par le ministère du Travail, dont les résultats publiés mercredi ont montré une forte progression du télétravail depuis la fermeture des écoles début avril.