Tatouages, maquillage pour homme... Quand les compagnies aériennes libéralisent les tenues

Virgin Atlantic autorise les tatouages visibles sur les bras. - Virgin Atlantic
Les compagnies aériennes lâchent du lest dans leurs règles de conduite. La compagnie britannique Virgin Atlantic a annoncé dans un communiqué que les membres du personnel navigant avaient désormais l'autorisation de montrer leurs tatouages.
"De nombreuses personnes utilisent des tatouages pour exprimer leur identité unique, et cela inclut les équipes en contact avec les clients, indique la compagnie aérienne. C'est pourquoi Virgin Atlantic est fière d'être la première compagnie aérienne britannique à autoriser les tatouages visibles."
Jusqu'à présent, les salariés tatoués de la compagnie avaient l'obligation de porter des tenues à manches longues pour cacher les dessins sur les bras. Désormais les chemisettes à manches courtes leur sont autorisées.
"De nombreuses personnes utilisent des tatouages pour exprimer leur identité unique et nos collègues en contact avec les clients et en uniforme ne devraient pas être exclus de le faire s'ils le souhaitent, précise Estelle Hollingsworth qui est chief people officer chez Virgin Atlantic. C'est pourquoi, conformément à notre objectif d'inclusion et de défense de l'individualité, nous assouplissons nos restrictions de tatouage pour tous nos employés."
Pas de tatouage sur le visage
Une libéralisation qui a toutefois des limites. Les tatouages sur le visage ainsi que sur le cou restent proscrits. De même que les messages "avec jurons ou jugés culturellement inappropriés, ou ceux qui font référence à la nudité, à la violence, à la drogue ou à l'alcool qui restent interdits", précise la compagnie aérienne fondée par le milliardaire Richard Branson.
Virgin Atlantic avait déjà été précurseure dans l'assouplissement des règles en ce qui concerne l'apparence des salariés. En 2019, elle avait autorisé ses hôtesses à ne plus se maquiller si elles ne le désiraient pas. Elle leur fournit par ailleurs un pantalon dans leur tenue type et plus simplement la jupe de tailleur encore en vigueur dans de nombreuses compagnies.
Si Virgin est la première compagnie britannique à assouplir ses codes vestimentaires, d'autres transporteurs anglo-saxons avaient déjà franchi le pas. C'est le cas notamment de United Airlines qui a mis à jour en 2021 son règlement en introduisant "des normes inclusives qui permettent mieux la liberté d’expression de genre", indique la compagnie américaine.
Maquillage pour hommes
Le personnel de United, qu'il soit navigant ou au sol, peut désormais afficher ses tatouages à conditions qu'ils ne soient pas trop imposants ni présents sur le visage. Le personnel peut aussi avoir les cheveux détachés quel que soit le sexe de la personne.
Mais le plus grand changement concerne le maquillage pour hommes. Il n'est désormais plus interdit aux membres masculins de la compagnie. Qu'il s'agisse de maquillage sur le visage ou les ongles, les restrictions sont levées à condition que ce maquillage réponde aux "normes d'apparence professionnelles de United".

"Chez United, nous pensons que nous sommes tous liés par les similitudes que nous reconnaissons et les différences que nous célébrons les uns chez les autres, indiquait en 2021 la compagnie au site américain Simple Flying. Nous avons mis à jour nos normes d'apparence pour permettre à nos employés de se représenter de la manière dont ils se sentent le plus en confiance."
Mais c'est Air New Zealand, la première compagnie qui avait assoupli ses règles d'apparence en autorisant les tatouages du personnel de cabine dès 2019. La compagnie néo-zélandaise les avait autorisé pour ne pas exclure les personnes portant des Tā Moko, les tatouages traditionnels maoris.
Dans l'Hexagone, Air France qui fournit également un pantalon aux hôtesses de l'air, n'autorise pas les tatouages apparents.
"Les tatouages et piercings visibles ne sont pas autorisés, y compris le piercing sur la langue", indique le règlement de la compagnie française dans sa section "maquillage et manucure".
Le tatouage n'est cependant pas un motif de refus d'embauche à condition qu'il ne soit pas visible et puisse être caché par un pansement, du maquillage ou des manches longues.
