BFM Business

Tarifs du gaz, rénovation, congé des aidants... Ce qui change en ce 1er octobre

Les aidants à domicile seront rémunérés. Les tarifs du gaz vont flamber. Et c'est le top départ pour le dispositif de rénovation et d'isolement des logements.

Chaque début de mois, de nouvelles mesures ou dispositifs réglementaires entrent en vigueur ayant, souvent, un impact sur le porte-monnaie des Français. Tour d'horizon des nombreux changements applicables à partir du 1er octobre 2020.

> Le congé du proche aidant indemnisé entre en vigueur

Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, pourront demander à bénéficier, à partir du 1er octobre, d'un congé de trois mois indemnisé. Cette réforme "matérialise un soutien de l'Etat aux huit à 11 millions d'invisibles qui sont les acteurs de première ligne de la solidarité", assure la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Auparavant, les salariés pouvaient réclamer un dédommagement auprès de leur employeur qui n'était pas tenu de le verser.

D'une durée maximale de trois mois mais renouvelable jusqu'à un an sur l'ensemble de la carrière du salarié, ce congé est rémunéré 44 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule. Il est versé par les Caisses d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole pour les agriculteurs.

> Les devis pour la prime de rénovation des logements validés

C'est le top départ pour le nouveau dispositif de rénovation énergétique Maprimerénov'. Dévoilé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance, le dispositif qui va mobiliser une enveloppe de 6,7 milliards d'euros dont 2 milliards pour les ménages. Cette prime qui permettra notamment d'améliorer l'isolation du logement, changer de chaudière ou encore d'installer un système de ventilation plus efficace pourra atteindre 20.000 euros par ménage.

Pour cela il faudra présenter un devis qui devra être signé et daté à compter de ce jeudi 1er octobre. Pour faciliter les démarches des particuliers, un site internet - www.maprimerenov.gouv.fr - et un numéro de téléphone - 0.808.800.700 - sont à leur disposition.

> Les tarifs réglementés du gaz en forte hausse

C'était attendu mais la hausse risque de faire mal. Après une hausse de 0,6% en septembre, les tarifs règlementés du gaz vont à nouveau bondir ce 1er octobre et de 4,7% par rapport à septembre. C'est ce qu'indique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans une délibération du 24 septembre 2020.

Au mois d'octobre 2020, l'évolution de l'abonnement des tarifs sera de : + 1,2 % pour le tarif de base (cuisson), + 2,6 % pour le tarif B0 (cuisson et eau chaude) et de + 4,9 % pour le tarif B1 (chauffage). La CRE avait alerté début juin sur de fortes hausses des tarifs en deuxième moitié d'année dans le sillage du rebond des cours du gaz.

> Le livret solidaire devient enfin solidaire

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) va enfin devenir solidaire. A compter de ce 1er octobre, votre banque devra si vous avez souscrit un LDDS vous proposez une liste de 10 entreprises au minimum dans lequelles vous pourrez investir tout ou partie de votre épargne.

Cette possibilité qui devait entrer en vigueur en juin a été repoussé en octobre dans le contexte de crise sanitaire.

Les banques devront par ailleurs affecter au moins 5% de la collecte du LDDS au financement des TPE-PME, de la transition énergétique et des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Ce livret rencontre un grand succès avec une collecte nette de 600 millions d'euros en août, soit près de deux fois plus qu'en août 2019. À eux deux, le Livret A et le LDDS ont ainsi collecté 2,85 milliards d'euros en net en août, et de plus de 31 milliards depuis le début de l'année.

> N'oubliez pas la taxe foncière

Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un appartement ou d'une maison (même si le logement est loué à un locataire), vous devrez payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Vous avez jusqu'au 15 ou jusqu'au 20 octobre 2020 selon le moyen de paiement pour le faire. Les informations sur le paiement sur le site du service public.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco