BFM Business
Economie

Suppressions de postes, recul des hypermarchés... Nouvelle année noire pour Auchan

Auchan a supprimé plus de 1500 postes en 2020.

Auchan a supprimé plus de 1500 postes en 2020. - Lionel BONAVENTURE - AFP

Malgré une année favorable pour la grande distribution, les hypermarchés Auchan ont enregistré un recul de leur chiffre d'affaires pour la huitième année consécutive.

Les années se suivent et malheureusement se ressemblent pour Auchan. Les hypermarchés (qui représentent 75% des ventes du distributeur nordiste) devraient enregistrer un recul de 3% de leur chiffre d'affaires en 2020 hors drive et hors carburant selon Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution.

Cela fait huit ans maintenant que les hypermarchés du groupe Mulliez voient leur chiffre d'affaires reculer. -2% en 2019, -1,6% en 2018, -3,1% en 2017... Il faut remonter à 2012 pour trouver une croissance de cette activité au sein du groupe. Autrement dit une éternité.

Et pourtant l'année 2020 a été plutôt favorable à la grande distribution. Avec les confinements, la fermeture des restaurants et des écoles en mars-avril, les Français ont davantage pris leurs repas à domicile et ont donc fait plus de courses que les années précédentes.

Mais Auchan n'en a pas profité. D'abord parce que les hypermarchés dans leur ensemble n'ont guère profité des confinements. Durant le premier en mars-avril, les ventes dans les petits hypermarchés (moins de 7500 m²) ont chuté de 14% selon Nielsen et dans les plus grands (plus de 7500 m²) la décrue a été encore plus violente avec -24% de ventes. Et si Auchan a été plus touché que les autres enseignes du fait de sa dépendance à ce format de magasin, toutes les enseignes d'hypermarché ont souffert au printemps, même Leclerc. Les clients ont préféré opter pour le drive ou les petits magasins de proximité durant cette période.

Moins de magasins et moins de salariés

Sauf que les autres groupes ont ensuite rebondi, pas Auchan. Et quasiment tous les rayons ont enregistré une baisse selon Olivier Dauvers tant alimentaires que non-alimentaires, à l'exception des produits électroniques et d'électroménager. Et si les autres grands groupes d'hypermarchés n'auront au final pas connu une année flamboyante, certains ont plus limité la casse. C'est le cas de Carrefour dont les hypermarchés devraient finir l'année en légère croissance de 0,9%.

Fragilisés par ces années de baisse, Auchan a du procéder à deux plans de suppression de postes en 2020 (en janvier et septembre) entraînant une réduction totale de 1500 salariés. Par ailleurs le groupe a cédé pas moins de 21 magasins entre 2019 et 2020 après avoir enregistré des pertes en 2018. Ce qui a mécaniquement fait plonger son chiffre d'affaires 2020. Une logique de décroissance de laquelle Auchan peine à sortir après avoir déjà cédé ses 1600 magasins italiens en 2019.

Trop peu présent sur le drive, trop dépendant du format hypermarhé de plus en plus boudé par les Français, Auchan cherche doit se réinventer. Après avoir identifié et cédé les foyers de pertes, son président Edgard Bonte -connu pour avoir redressé Kiabi- compte miser sur le bio, développer de nouvelles filières agricoles et se servir de ses hypermarchés comme des plateformes de livraison pour les clients de la zone de chalandise. De quoi limiter la casse mais est-ce que ce sera suffisant pour se relancer durablement?

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco