"Submersion migratoire": ce qu'Éric Lombard pense des déclarations de Bayrou

Visiblement, Bercy et Matignon ne sont pas sur la même ligne en termes d’immigration.
Alors que le Premier ministre a réitéré devant les députés sa position sur la “submersion migratoire”, le ministre de l'Économie et des Finances, Eric Lombard, a tenu un discours bien différent quelques heures auparavant, à l'occasion de ses vœux à la presse devant l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef).
Interrogé sur les propos polémiques du Premier ministre, Eric Lombard a répondu: "nous avons besoin d’une immigration économique. Les entreprises le demandent, l’hôpital aussi. [...] On est une terre d’asile, c’est la tradition française. [...] L’immigration est une chance parce que c’est un enrichissement culturel. J’ai toujours pensé que la diversité était une bonne chose". On est loin du "sentiment de submersion migratoire", avancé par François Bayrou.
"Il ne faut pas être naïf non plus, a ajouté le ministre, certaines situations peuvent être porteuses de déséquilibres sociaux dans certains endroits. Et l’immigration irrégulière doit être traitée".
Conclusion: "Nous sommes dans un gouvernement qui est divers et il faut l’assumer. Nous couvrons un spectre qui va, selon la volonté du Premier ministre, d’un dialogue avec les partis de gauche, jusqu’à des partis plus à droite. Chacun ses traditions, il y a une unité de l’action politique dont le Premier ministre est le garant.“
Quelques heures, plus tard, le Parti socialiste claquait la porte des discussions après la séance des questions au gouvernement.