Stationnement: le tarif résident dépendra bientôt à Bordeaux du niveau des revenus

La nouvelle municipalité à Bordeaux veut instaurer une tarification résidente du stationnement, "sociale et solidaire" - François Guillot
Le stationnement urbain réglementé sur la voirie pourrait connaître une innovation tarifaire sous l'impulsion d'une des nouvelles municipalités écologistes élues en juin 2020.
À Bordeaux, l'équipe du nouveau maire, Pierre Hurmic, remet à plat sa politique municipale en matière d'extension du stationnement payant dans la ville et de tarification pour les résidents bordelais.
"Vers une tarification sociale et solidaire"
"Nous voulons instaurer une tarification sociale et solidaire" explique l'adjoint en charge des quartiers apaisés, Didier Jeanjean, relate le quotidien Sud-Ouest.
L'édile évoque la future tarification résidente qui devrait fluctuer selon les revenus des Bordelais à l'échéance d'un an, sans donner plus de détails sur le processus pour établir les nouveaux tarifs. Une tarification sociale à l'image de ce qui existe déjà, dans la plupart des villes, pour les tarifs des cantines scolaires, variant selon les revenus déclarés par les parents des élèves inscrits pour déjeuner à l'école.
"Le défi technique est réalisable"
Selon le quotidien régional, "le défi technique est réalisable". Cette tarification sociale du stationnement urbain est l'application d'une des promesses électorales de la nouvelle municipalité.
Dans son programme, celle-ci a prévu de mettre en oeuvre le dispositif "Bordeaux ma carte" visant à proposer une tarification des services publics en fonction des revenus (transport, piscine, musées, spectacles, sports…) des Bordelais.
