Smic: "vraisemblablement pas de coup de pouce" au 1er janvier, dit Castex

Le Premier ministre Jean Castex le 2 décembre 2020 sur BFMTV - BFMTV
Le salaire minimum ne sera "vraisemblablement" pas revalorisé cette année au-delà de ce que recommande le groupe d'experts sur le Smic, soit "entre 1 et 1,2%", a indiqué mercredi le Premier ministre, Jean Castex.
Le gouvernement s'en tiendra à l'avis des experts: il n'y aura "pas de coup de pouce au Smic, vraisemblablement pas", a déclaré Jean Castex invité sur RMC et BFMTV.
Le rapport remis mardi à la ministre du Travail Elisabeth Borne préconise de s'en tenir à la revalorisation automatique du salaire minimum, estimée à environ 1%. Ce sera donc "quelque chose entre 1 et 1,2%, on n'a pas encore arrêté la décision", a précisé le Premier ministre.
Compte tenu de la conjoncture, (ce) sera quand même une hausse qui évidemment n'est pas merveilleuse, mais pas négligeable non plus", a-t-il ajouté. Fin novembre, l'inflation était en hausse de 0,2% sur un an selon l'Insee.
Le groupe d'experts estime qu'une hausse de 1% garantirait "une hausse du pouvoir d'achat supérieure à l'an passé", lorsque le Smic avait été revalorisé de 1,2%, sans coup de pouce, pour 2,3 millions de bénéficiaires.
Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). Le salaire minimum s'établit actuellement à 1.219 euros net mensuels. Il pourrait passer à environ 1230 euros au 1er janvier avec la revalorisation automatique.
