Seuls 15% des pompiers de Paris devraient toucher la prime Covid

Sapeur-pompier (image d'illustration). - AFP
Fortement sollicités pendant la crise sanitaire, les pompiers de Paris attendaient à un signe de reconnaissance de leur hiérarchie. Mais la prime Covid promise par la BSPP (Brigade des sapeurs-pompiers de Paris) il y a trois mois ne devrait finalement concerner que 15% des effectifs, selon une information du Parisien.
Une déception pour les 8500 soldats du feu de la capitale qui avaient reçu dans leurs casernes la visite du chef de la BSPP, Jean-Marie Gonthier: "Il nous a félicités. Il s’est réjoui de notre engagement dans la lutte contre la pandémie et nous a promis une prime, une bonne prime", témoigne un pompier auprès du quotidien.
"Décision gouvernementale"
De son côté, le porte-parole de la BSPP explique que le seuil des 15% relève d’une "décision gouvernementale". "Il y a une règle qui fixe la barre à 15%", explique-t-il, précisant qu’il ne s’agit pas d’une "prime de risque mais de suractivité". Quant aux critères d’attribution, "rien n’est encore décidé".
S’agissant des pompiers territoriaux (qui n’ont pas le statut de militaire contrairement aux pompiers de Paris ou de Marseille), le versement d’une prime d’un montant maximum de 1000 euros doit être décidé par les présidents des conseils départements.
Mais là-encore, c’est l’amertume qui prédomine puisqu’aucun d’entre eux n’aurait encore perçu le moindre euro, d’après le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels, Xavier Boy. "Je ne connais aucun pompier l’ayant touchée", déplore-t-il auprès de Sud-Ouest.
Les pompiers craignent que la prime de feu qui a récemment été revalorisée de 19 à 25% ne serve de prétexte aux départements, lesquels pourraient estimer que ce premier geste était suffisant pour témoigner de leur reconnaissance sans avoir à verser la prime Covid.