BFM Business
Economie

Sel dans le pain, plafond du livret d'épargne populaire, prix du gaz… Ce qui change au 1er octobre

placeholder video
Relèvement du plafond du LEP, baisse de la quantité de sel dans le pain ou déconjugalisation de l'AAH: tout ce qui change ce 1er octobre.

Un nouveau mois débute, et avec lui son lot de nouveautés. Moins de sel dans le pain, déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou augmentation du plafond du Livret d'épargne populaire (LEP): voici tout ce qui change en octobre.

• Moins de sel dans le pain

Un peu moins de sel dans le pain à partir du 1er octobre. En vertu d'un accord signé en mars 2022 par tous les acteurs de la filière de la boulangerie, la quantité de sel dans le pain est progressivement réduite, par étapes successives – l'objectif est de diminuer d'environ 10% la teneur en sel d'ici 2025. Au 1er octobre, il faudra désormais respecter un ratio d'1,4 gramme de sel pour 100 grammes de pain "courant ou traditionnel", 1,3 gramme pour les "pains spéciaux" et 1,2 gramme pour les pains de mie. Le seuil avait déjà été abaissé à 1,5 gramme en juillet 2022.

• Déconjugalisation de l'AAH

Réclamée de longue date par les associations, la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est effective à partir du 1er octobre. Concrètement, l'AAH est désormais calculée de façon individuelle, c'est-à-dire sans tenir compte des revenus du conjoint. L'AAH sera automatiquement déconjugalisée pour les nouveaux bénéficiaires; pour ceux qui bénéficiaient déjà de l'AAH avant le 1er octobre, le changement de mode de calcul s'effectuera uniquement s'il les avantage.

Selon Bercy, la déconjugalisation de l'AAH représente une hausse de 350 euros par mois en moyenne et pourrait concerner environ 120.000 personnes handicapées. À noter: le changement de mode de calcul concernant les droits du mois d'octobre, il sera visible sur le versement de l'AAH effectué au début du mois de novembre.

• Le "prix repère" du gaz en hausse

Les tarifs réglementés du gaz ont disparu au début de l'été, mais la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie désormais "un prix repère" tous les mois, une sorte de boussole permettant aux consommateurs d'écarter les offres exagérément élevées. Pour le mois d'octobre, ce "prix repère" indique un tarif TTC du kWh moyen de 0,09324 euro pour le chauffage (soit 1,1 centime de plus que le mois précédent) et de 0,11617 euro pour l'eau chaude et la cuisson (1,1 centimes de plus).

• Hausse du plafond du LEP

Le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP), actuellement fixé à 7700 euros, est relevé à 10.000 euros dès ce 1er octobre. Ce placement défiscalisé, réservé aux ménages les plus modestes, est bien plus attractif que le Livret A. Il est actuellement rémunéré à hauteur de 6%, après avoir vu son taux d'intérêt perdre 0,1 point au 1er août dernier. Environ 18 millions de Français répondent aujourd'hui aux critères pour ouvrir un LEP, mais un peu plus de 9 millions seulement en possèdent un.

 Le livret d'épargne populaire fait-il de l'ombre au livret A ?
Le livret d'épargne populaire fait-il de l'ombre au livret A ?
3:23

• Revalorisation des APL

Depuis 2014, les aides personnelles au logement (APL) sont réévaluées annuellement au 1er octobre, et non plus au 1er janvier, sur la base de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de l'année calculé par l'Insee. Cet indice ayant été relevé de 3,5% (pour la France métropolitaine hors Corse), les APL devraient suivre la même évolution. Une hausse supérieure "n'est pas sur la table", confirmait récemment sur Franceinfo le ministre du Logement, Patrice Vergriete, confirmant que l'indexation sur l'IRL allait "continuer".

Jérémy Bruno avec AFP