BFM Immo
Location

Pourquoi la hausse de 3,5% des APL n'est qu'un coup de pouce... de 3 mois

Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat, le gouvernement prévoit une revalorisation des APL de 3,5%. Or, il s'agit grosso modo du montant qui aurait été atteint automatiquement. Seulement, cette revalorisation devrait se faire 3 mois avant la date habituelle.

Pour les locataires, le "coup de pouce" annoncé par le gouvernement sur les APL n'en est pas vraiment un. Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d'achat, le gouvernement prévoit de revaloriser les APL afin d'accompagner les locataires qui en ont le plus besoin. Ces aides personnalisées au logement devraient être revalorisées dès le 1er juillet, de 3,5%, ce qui pour le budget de l'État représenterait une dépense supplémentaire de 168 millions d'euros.

Or, les APL sont pour 2022 réévaluées au 1er octobre sur la base de l'évolution de l'indice de référence des loyers (IRL) du 2eme trimestre 2022. L'Insee indique sur son site que ce dernier doit être publié le 13 juillet prochain. Mais on peut déjà estimer son évolution. En effet, "il se déduit de l’indice du même trimestre de l’année précédente en appliquant à ce dernier l'évolution entre ces deux périodes de la moyenne sur douze mois consécutifs de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers", explique l'Insee.

Il suffit donc de regarder la moyenne au cours des 12 derniers mois de l'indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyer et de regarder son évolution sur un an. Or, nous disposons des données pour cet indice jusqu'en mai (voir ici). Si on appliquait la formule à fin mai, l'augmentation serait déjà d'environ 3,2%. Comme l'inflation s'accélère ces derniers mois, l'augmentation à fin juin (pour le deuxième trimestre 2022 donc) sera donc nettement supérieure à 3,2%. Au rythme des derniers mois, elle devrait être comprise entre +3,5% et +3,6%. Moneyvox, qui a également fait les calculs de son côté, mise aussi sur une augmentation de l'ordre de 3,5%.

Le coup de pouce promis par le gouvernement est uniquement la revalorisation prévue par la formule de calcul. Ni plus ni moins. La seule différence vient du fait que les APL seraient revalorisées dès le 1er juillet plutôt qu'à partir du 1er octobre. Soit trois mois d'avance.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco