BFM Patrimoine
Patrimoine

Près d'un livret d’épargne populaire sur deux dépasse le plafond de 7700 euros

placeholder video
Avec le gel du taux du livret A largement sous l'inflation, le livret d'épargne populaire (LEP) devrait profiter du passage de son plafond à 10.000 euros cet automne.

Alors que le gouvernement a choisi de suivre la recommandation de la Banque de France en ne respectant pas la règle de calcul du taux de livret A, qui sera maintenu à 3% pendant 18 mois, de plus en plus d’épargnants se rabattent sur le LEP.

Le, désormais, bien nommé livret d’épargne populaire rapporte en effet deux fois plus: 6%, sans aucun impôt à payer sur les intérêts versés par la banque où il a été ouvert. Le nombre de détenteurs de livrets d’épargne populaire a ainsi fait un bond spectaculaire l’année dernière: +24,9%.

9 millions de détenteurs pour 18,6 millions de personnes éligibles

Sans surprise, l’engouement des épargnants autorisés à en ouvrir un s’est poursuivi cette année. On est ainsi passé d’un peu moins de 7 millions de détenteurs fin 2021 à 9 millions en février dernier, selon les derniers chiffres rendus public par la Banque de France dans son rapport annuel sur l’épargne réglementée.

Ce chiffre de neuf millions doit être relativisé. On reste bien en dessous du nombre de personnes dont les revenus sont inférieurs au plafond à partir duquel on a plus le droit d’en ouvrir un. Selon les chiffres de l’administration fiscale, 18,6 millions de contribuables sont aujourd’hui éligibles au LEP.

Le solde moyen sur un LEP atteint 5700 euros

On est également loin du niveau de popularité atteint par le LEP avant la crise financière de 2008. Avec la forte poussée du chômage qui s’en était suivie, le nombre de ses détenteurs (13,2 millions en 2008) n’avait cessé de chuter pour terminer à un niveau quasiment deux fois inférieur en 2021.

Ce retour en grâce du LEP se mesure aussi à l‘aune des sommes que les épargnants par définition modestes y ont mis à l’abri de l’inflation. Quasiment 10 milliards d’euros de plus en une année, à 47,9 milliards d’euros. En moyenne, les détenteurs de LEP disposent donc de 5700 euros.

Plus de 3000 euros sur les trois quarts des LEP

Et, désormais, le solde de quasiment trois livrets sur quatre (71%) dépasse les 3000 euros. Ce qui représente pas loin de deux mois de salaire ou de pension de retraite. Puisque, pour un célibataire, le plafond de revenus pour ouvrir un LEP, c’est 1780 euros par mois. Un niveau largement supérieur à ce qu’on observe losqu'on regarde en détail l’épargne détenu sur les livrets A détenus, eux, par plus de 55 millions d’épargnants. La majorité d’entre eux (51%) y dispose de moins de 1500 euros.

Autre chiffre qui en dit long sur le rôle de réserve financière majeure joué par le LEP. Dans un cas sur deux, les Français n’ont plus le droit d’y placer davantage d’argent. Ils sont en effet 47% à avoir passé le plafond des 7700 euros. D’où la décision du ministère de l’Economie d’en réviser le montant. D’ici cet automne, il passera à 10.000 euros.

Bon nombre de ceux qui sont aujourd’hui "bloqués" par le plafond devraient ainsi puiser dans leur livret A afin d’y transférer le maximum possible sur leur LEP. De quoi franchir allégrement le cap des 50 milliards d’euros placés par les Français sur ce livret sans équivalent en Europe.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco