SEB lance une gamme de petit électroménager à destination des personnes âgées

SEB sortira sa gamme Includeo au printemps prochain - Groupe SEB
Toute vêtue de noir rehaussée de liserés de couleur bronze, la nouvelle gamme d’appareils que le groupe SEB s’apprête à commercialiser se distingue d’abord par son esthétisme soigné. Mais la véritable innovation se cache dans l’ergonomie.
Les trois appareils de la gamme Includeo, un grille-pain, une cafetière et une bouilloire, ont été conçus pour s’adresser à tous les publics, y compris les plus âgés ou ceux présentant un handicap.
Cette gamme n’est pas un produit de niche. Nous avons voulu développer un produit qui ne soit ni moche, ni stigmatisant car on souhaite faire profiter à tous d’un usage amélioré des produits", explique Joël Tronchon, directeur du développement durable du Groupe SEB.
Le choix d’un set pour le petit déjeuner pour lancer cette nouvelle gamme répond à une problématique simple. Le petit déjeuner est bien souvent le seul repas que les personnes âgées en perte d’autonomie se préparent encore seules, puisqu’elles sont nombreuses à bénéficier de services de livraison de repas par leur mairie ou des associations. "Cela constitue pour elles un repère du quotidien", souligne Joël Tronchon.
Au premier coup d’œil, les améliorations apportées à cette nouvelle gamme ne sont pas évidentes.
Ce sont des petits détails qui font que le produit est plus facile à utiliser grâce à une meilleure maniabilité, une meilleure visibilité, une meilleure sécurité", indique le directeur du développement durable du groupe SEB.
Chaque aspect a été longuement étudié et a fait l’objet de tests, notamment avec des ateliers organisés par l’association APF France handicap et des ergothérapeutes, qui ont permis la fabrication de prototypes puis des produits définitifs.
Une meilleure lisibilité
Par exemple, pour la cafetière, une attention particulière a été apportée à la lisibilité des graduations du réservoir.
C’est une problématique importante pour les utilisateurs, qui doivent souvent aller chercher leurs lunettes. Nous avons pris le parti d’agrandir la taille des caractères et de les espacer", détaille Kim Helmbod, directeur du design du groupe SEB.
Le même souci de visibilité des graduations s’est posé pour la bouilloire. Le système de double paroi, qui permet d’éviter de se brûler, a l’inconvénient de rendre les graduations plus difficilement lisibles. Le groupe a donc écarté ce système et fait le choix d’une cuve en plastique qui limite le transfert de chaleur du niveau d’eau. "De plus, la double paroi équipement coûte cher, ce qui permet de respecter notre objectif de rester dans du moyen de gamme", explique Kim Helmbod.
La contenance de la bouilloire a été fixée à un litre, pour qu’elle reste légère même pleine. "C’est une contenance qui fait sens avec l’usage attendu, les personnes âgées vivant souvent seules", fait valoir le designer. Enfin, le bouton marche/arrêt a été placé sur le haut de la poignée, pour être bien visible et facile d’accès.
Des notices entièrement revues
Pour le grille-pain, la principale innovation consiste en l’ajout d’une pince, qui permet de retirer les tartines grillées sans se brûler. Elle se clipse sur le côté de l’appareil, pour éviter d’être égarée. Mais une fois encore les ouvertures sont plus large tout comme le bouton poussoir pour offrir une meilleure ergonomie et les graduations sont plus grandes.
La commercialisation sera lancée au mois de mars 2021, et le prix n’est pas encore connu. Mais SEB vise des tarifs moyenne gamme.
En parallèle, le groupe planche sur un autre aspect de l’inclusion: améliorer la lisibilité des notices de ses produits. Ecriture trop petite, schémas incompréhensibles doivent disparaître petit à petit au profit de textes aérés enrichis de pictogrammes. C’est la gamme des robots cuiseurs Cookeo et Companion qui vont en bénéficier en premier.
Mais cette démarche va toucher l’ensemble des gammes, et les équipes recherche et design sont en train d’être formées dans tout le groupe.