BFM Business
Economie

Salon de l'agriculture: Emmanuel Macron annonce sans le détailler un "plan de trésorerie d’urgence"

placeholder video
S'exprimant depuis le Salon de l'agriculture, Emmanuel Macron a annoncé la mise en oeuvre d'un "plan de trésorerie d'urgence" pour les exploitations agricoles en difficulté.

Une annonce pour tenter de calmer la colère des agriculteurs. Depuis le Salon de l'agriculture, dans un contexte chahuté, Emmanuel Macron a annoncé ce samedi 24 février la mise en œuvre rapide d'un "plan de trésorerie d'urgence" pour les exploitations agricoles en difficulté.

"À très court terme, on a des exploitations qui sont dans le mur", a avancé le président de la République lors de son débat improvisé avec des agriculteurs, évoquant un "effet ciseau" entre la baisse des prix des produits alimentaires et "les charges qui ne baissent pas" pour les producteurs.

Pourquoi la grande distribution ne se rend pas au Salon de l'Agriculture?
Pourquoi la grande distribution ne se rend pas au Salon de l'Agriculture?
4:10

Restant encore flou sur les contours de ce "plan d'urgence", Emmanuel Macron a indiqué que les ministres de l'Agriculture, de même que le ministre de l'Économie, réuniront "dès lundi" au "niveau national" tous les acteurs concernés, c'est-à-dire banques, assurances et mutualité sociale agricole (MSA). Une réunion qui permettra de "leur mettre la pression", selon le chef de l'État. Au-delà de l'agriculture, ce plan d'urgence concernera aussi "quelques secteurs de l'artisanat".

Un recensement des exploitations en difficulté

Par ailleurs, un recensement région par région des exploitations en difficulté sera lancé "dès lundi", permettant de mettre en place un "système au cas par cas" sur les questions de trésorerie.

Assurant avoir demandé "depuis le début" des mesures d'urgence de trésorerie, "c'est seulement aujourd'hui, ce matin, [qu'Emmanuel Macron] a compris la mesure de l'importance d'intervenir sur le sujet" pour ne pas "laisser au bord de la route de nombreux agriculteurs, a réagi Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale, sur BFMTV. "Je pense notamment aux jeunes, ceux qui se sont lancés dans la production biologique, pour lesquels c'est très difficile", a-t-elle ajouté.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV