Salaire minimum: le grand écart européen

Entre l'Europe occidentale et orientale, les revenus minimum et médian sont très différents. - Photo d'illustration - AFP/Philippe Huguen
La tête de liste LREM pour les élections européennes, Nathalie Loiseau, souhaite que le salaire minimum augmente dans l'Union Européenne, notamment dans les pays les plus pauvres.
Pour atteindre cet objectif, il faudrait déjà que le principe du salaire minimum soit appliqué dans les 28 Etats membres. Or ce n'est pas le cas actuellement pour six d'entre eux: Italie, Autriche, Danemark, Finlande, Suède et Chypre. Nous avons donc analysé l'écart entre les pays européens* qui en possèdent un.
Selon l'OCDE, dans deux Etats sur trois, le salaire minimum était inférieur à 850 euros en 2017. Sur la carte ci-dessous, on remarque immédiatement un véritable clivage entre l'Europe du nord-ouest et le reste du continent.
L'objectif de Nathalie Loiseau n'est cependant pas d'instaurer un Smic commun à tous les pays de l'UE. La tête de liste LREM pour les élections souhaite plutôt que le salaire minimum atteigne au moins la moitié du salaire médian dans tous les Etats membres. Et sur ce plan, les Français sont champions d'Europe.