BFM Business
Economie

RSA: plus de 2 millions de foyers le perçoivent désormais

Le gouvernement a notamment revu la méthode de calcul de bénéfice du RSA

Le gouvernement a notamment revu la méthode de calcul de bénéfice du RSA - François Guillot

Le seuil des 2 millions de foyers allocataires a été franchi en septembre. Le coût pour l'Etat dépasse 1 milliard d'euros par mois.

Nouvelle conséquence directe de la crise économique liée au covid? Le nombre de foyers allocataires au revenu de solidarité active (RSA) aurait passé la barre des 2 millions. Une première depuis la création de cette aide il y a onze ans.

"Le nombre d’allocataires du RSA croît fortement du mois de mars au mois d’août et semble se stabiliser à haut niveau depuis", peut-on lire dans le document Conjucture RSA publié par la Caisse nationale des allocations familiales. Le seuil aurait été atteint en juin, soit une progression de 6,2% par rapport à juin 2019 (+120.000 allocataires) indiquent Les Echos.

"Si la crise sanitaire ne s’était pas produite, le nombre d’allocataires du RSA serait resté quasiment stable pendant les trois premiers trimestres de l’année 2020. En août et septembre, l’écart à la situation contrefactuelle est de 8,5%", ajoute la CNAF.

Une augmentation avant-tout due à moins de sorties du dispositif

Pour autant, "l'évolution, portée par la crise à partir de juin 2020, est davantage marquée par de moindres sorties du RSA que par des entrées plus nombreuses", peut-on lire.

Et d'expliquer: "Ainsi les allocataires n’ayant pas fourni leur déclaration trimestrielle de ressources à temps ont vu leurs droits prolongés, les allocataires suspendus de leurs droits suite à contrôle ont été rétablis dans leurs droits, et enfin, les contrôles n’ont pu se dérouler".

Par ailleurs, "à partir du mois de juin, la détérioration de la situation économique (notamment les moindres opportunités d’emploi) explique l’évolution du nombre de foyers allocataires. La hausse du nombre de foyers allocataires s’explique d’abord par le faible nombre de sorties du droit (-110.000 foyers allocataires par rapport à la situation contrefactuelle). (...) En revanche, les entrées dans le droit des nouveaux allocataires sont comparables à la « situation contrefactuelle » depuis mars 2020".

Traduction, les entrées dans le dispositif sont normales (pour le moment, il faudra encore du recul pour observer les conséquences des différents plans sociaux annoncés ces dernères semaines) tandis que la CNAF a observé 110.000 sorties de moins par rapport à une période "normale".

Mais pour l'Etat, la facture s'alourdit et se hisse désormais à un milliard d'euros par mois, soit un bond de 4,3% au deuxième trimestre.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business