BFM Business
Economie

Rhône-Alpes: la production de Lustucru paralysée par une grève

placeholder video
Depuis lundi soir, quatre sites de Lustucru Frais, situés dans la Loire et le Rhône, sont paralysés par une grève des salariés.

L'activité des quatre sites de Lustucru Frais, situés dans la Loire et le Rhône, est paralysée depuis lundi soir par une grève des salariés qui réclament une augmentation générale des salaires de l'ordre de 5%, a appris l'AFP de sources syndicales.

"Les trois sites de production et le site logistique répartis entre Lorette (Loire), Communay et Saint-Genis-Laval, dans le Rhône, qui comptent 420 salariés, sont toujours à l'arrêt à l'issue de cinq réunions infructueuses de négociations annuelles obligatoires (NAO) des salaires pour 2022", a déclaré vendredi à l'AFP une représentante de l'intersyndicale CGT, FO, Unsa.

Entrepôt vide dès samedi matin

Le personnel des usines et de la logistique a vécu deux années "très éprouvantes" qui ont permis à l'entreprise de réaliser des bénéfices et qui doivent aussi profiter à leur pouvoir d'achat, estiment leurs élus.

"A l'issue d'une réunion infructueuse qui s'est tenue jeudi après-midi, la direction nous a dit qu'elle ne voulait pas reprendre les négociations. Donc, la grève se poursuit jusqu'à la semaine prochaine", a indiqué de son côté Stéphane Bonnet, salarié du site de Lorette et délégué syndical central Force Ouvrière.
"Notre revendication portait au départ sur une augmentation générale des salaires de 4,5%, elle a depuis augmenté", souligne-t-il, ajoutant que l'entrepôt de Lustucru Frais "serait vide dès le samedi matin".

Contactée par l'AFP, la direction de Lustucru Frais a répondu vendredi après-midi qu'elle "contestait vivement les chiffres de bénéfices avancés par certains grévistes, qui sont totalement erronés".

Elle affirme avoir "proposé dans le cadre des NAO 2022 plus de 3% d'augmentation aux salariés qui peuvent recevoir, avec l'intéressement et la participation, l'équivalent d'un 14e ou d'un 15e mois".

PS avec AFP