Retraites: Bruno Le Maire veut "sanctuariser" la valeur du point

Bruno Le Maire - Eric Piermont - AFP
Opération déminage à quelques jours de la grande manifestation prévue le 5 décembre. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a défendu lundi matin sur France Inter les objectifs de la future réforme des retraites. Il a notamment souhaité donner des garanties sur la future valeur du point.
"La valeur du point, elle sera sanctuarisée. Les partenaires sociaux auront un droit de regard sur cette valeur du point. Il faut rassurer les Français sur ce que nous voulons faire" a-t-il martelé. "Cela ne me dérange pas que les partenaires sociaux puissent évaluer cette valeur du point." Quitte à leur donner le pouvoir de négocier la valeur de ces points ? "Cela fait partie de la discussions" répond le ministre.
Revalorisation du salaire des enseignants
Au micro de France Inter, le ministre a également défendu l’idée d’une revalorisation du salaire des enseignants. "On va intégrer les primes, ça va être bon pour un certain nombre de fonctionnaires. Pour d'autres, dont les enseignants, ça n'aura pas une grande incidence. Il faudra donc qu'il y ait une revalorisation" a-t-il expliqué.
Selon des simulations, un professeur des écoles actuellement en fonction perdrait entre 300 et 600 euros par mois avec la réforme. Les syndicats enseignants, reçus à plusieurs reprises par le haut commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, ont réclamé au gouvernement "un engagement solide" sur cette compensation. "Ne laissons pas croire qu’un sujet aussi important nous aurait échappé" a insisté Bruno Le Maire.