BFM Business

Restaurants, concerts, mariages… dernière étape du déconfinement ce mercredi

La dernière phase du déconfinement débute ce mercredi. Les restrictions seront en grande partie levées dans les lieux accueillants du public.

Retour à la vie (presque) normale. Fin des jauges dans les restaurants, retour des festivals en extérieur, plus de restrictions pour les mariages: ce mercredi 30 juin sera la dernière étape du déconfinement tracé par le gouvernement. Avec une réserve: l'exécutif a prévenu que la propagation inquiétante du variant Delta pourrait remettre en cause les levées de restrictions dans certaines régions concernées.

• Fin des jauges dans les bars et restaurants

En salle comme en terrasse, c'est la fin des jauges pour les bars, les cafés et les restaurants, qui pourront revenir à 100% de leur capacité. C'est aussi le retour des grandes tablées: les établissements n'ont plus à respecter un nombre maximal de convives par table. Le port du masque reste obligatoire pour les déplacements à l'intérieur des établissements et en terrasse. Par ailleurs, le service et la consommation debout au bar restent interdits.

• Fin des jauges dans les commerces

Des petits magasins aux grands centres commerciaux, il n'est plus nécessaire pour les commerces de respecter la limite de 4m² par client. De même pour les marchés couverts (les restrictions pour les marchés ouverts sont levées depuis le 9 juin). Le port du masque reste obligatoire, y compris dans les marchés ouverts et les files d'attente en extérieur.

Dernière étape du déconfinement ce mercredi 30 juin.
Dernière étape du déconfinement ce mercredi 30 juin. © BFMTV

• Fin des jauges pour la culture et les loisirs

Toutes les jauges sont levées pour les lieux culturels (théâtres, salles de spectacles, musées, monuments, expositions, cinémas, bibliothèques, médiathèques, cirques) et de loisirs (casinos, bowlings, salles de jeux, "escape game", parcs zoologiques, parcs à thème, fêtes foraines). Les salons et les foires d'exposition sont aussi concernés. Pour tous les lieux, l'utilisation du pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1000 personnes.

• Retour de tous les concerts et festivals

Finies les restrictions pour les concerts en extérieur, mais il faut encore respecter une jauge de 75% pour ceux en intérieur. Concernant les festivals de plein air debout, la jauge est de 4m² par festivalier – pour les festivals assis, la jauge est désormais fixée par le préfet. Comme ailleurs, l'utilisation du pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1000 personnes. Le masque reste obligatoire mais, au-delà de 1000 personnes et lorsque le pass sanitaire est utilisé, le masque est seulement recommandé.

• Fin des jauges pour les salles de sport

Pratiquants comme spectateurs seront accueillis sans restrictions dans les établissements sportifs: stades, hippodromes, piscines extérieures et couvertes, arènes, salles de sport, sport "indoor" mais aussi les écoles de danse. Encore une fois, l'utilisation du pass sanitaire est obligatoire au-delà de 1000 personnes. Attention aux compétitions sportives: pour les pratiquants amateurs, elles sont limitées à 2500 participants et à 4m² par spectateur (pas de limite pour les pratiquants de haut niveau).

• Reprise des croisières et fin des jauges à la montagne

Quitter le port, c'est désormais possible. Les croisières, jusqu'alors arrêtées, sont autorisés à reprendre sans jauge sur les bateaux, avec utilisation du pass sanitaire au-delà de 1000 personnes. Pour le port du masque, les règles sont les mêmes qu'à terre: il doit être porté dans espaces publics intérieurs. Par ailleurs, dans le tourisme, c'est aussi la fin des jauges pour les téléphériques, télécabines et télésièges à la montagne, pour les petits trains touristiques et pour les centres de thalassothérapie.

• Plus de restrictions pour les mariages et les enterrements

Tous les proches pourront assister aux cérémonies de mariage, religieuses et civiles: il n'est plus nécessaire de respecter des jauges et la règle d'un siège sur deux est abandonnée dans les lieux de culte et les mairies. Pour les fêtes et les repas, les mariages pourront être organisés sans restriction, en intérieur comme en extérieur. Cocktails, buffets et piste de danse en intérieur sont aussi autorisés. Les cérémonies funéraires ne sont plus, elles aussi, soumises à des jauges.

• Fin des jauges dans les cantines d'entreprise

Plus de jauges à la cantine. La dernière version du protocole sanitaire en entreprise qui entre en vigueur ce mercredi, consulté par l'AFP, indique simplement que les salariés doivent disposer d'une place assise. Pour les pots entre collègues, le protocole actualisé ne préconise plus qu'ils ne réunissent pas plus de 25 personnes, mais recommande toujours qu'ils se tiennent dans des espaces extérieurs.

• Les discothèques, c'est plus tard

Il faudra attendre encore un peu pour sortir en boîte de nuit. Les discothèques ne rouvriront leurs portes qu'à partir du 9 juillet prochain avec un protocole sanitaire spécifique: la jauge sera de 75 % en intérieur et de 100 % pour les espaces extérieurs. La présentation du pass sanitaire sera exigée pour entrer dans l'établissement, mais le port du masque ne sera pas obligatoire.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV