BFM Business
RDV RH
Partenaire

Transmettre et mobiliser par le jeu avec les Challenges OuiLive

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Dans ce contexte de crise sanitaire et de télétravail, la cohésion d’équipe et la recherche de sens sont des enjeux cruciaux pour les entreprises. Pour répondre à ces problématiques, la société OuiLive a créé des Challenges connectés à impact positif. Olivier Houyvet, président et cofondateur, nous en parle.

Quelle est l’offre que propose OuiLive ?

OuiLive est une start-up qui propose aux entreprises, mais aussi aux collectivités, écoles, clubs ou associations, des Challenges connectés à impact positif. Ils permettent de démultiplier l’engagement de sa communauté par le jeu. Sur une application 100% personnalisable, OuiLive propose des contenus pédagogiques et créatifs, des quiz, défis photos/vidéos, sondages ludiques, un fil d’actualité interactif, et un data report.

Nous proposons deux offres bien distinctes. L’offre LIVE, nos Challenges qui répondent aux enjeux RSE et QVT des entreprises. Sous format intra-entreprise ou inter-entreprises, chaque Challenge propose de s’engager autour d’une thématique sociétale ou environnementale. L’objectif est de sensibiliser ses collaborateurs à une cause et de se mobiliser pour générer un impact concret avec nos partenaires (plantation d’arbres avec Reforest’Action, restauration des coraux avec Coral Guardian, actions solidaires avec Emmaüs Solidarité…).

Avec notre nouvelle verticale PLAY, nous mettons notre outil de communication participatif au service des enjeux des entreprises. Formation, onboarding, acculturation des équipes sales sur de nouveaux produits, boost de croissance, OuiLive permet de répondre à de nombreuses problématiques grâce à l’engagement par le jeu. Chaque client peut personnaliser son Challenge, avec ses contenus et défis dédiés. Les résultats sont analysés et reportés pour monitorer les bénéfices concrets du Challenge.

Quels sont les enjeux auxquels vous répondez ?

Nous avons trois enjeux principaux. Le premier, c’est la cohésion, tout ce qui touche à la qualité de vie au travail et au renforcement des liens humains dans les organisations, surtout dans ce contexte distanciel qui fragilise l’esprit collectif.

Le deuxième enjeu, c’est de sensibiliser et former par le jeu, c’est la pédagogie 2.0. Grâce à l’ensemble des features ludiques disponibles dans l’application, les participants comprennent et apprennent en s’amusant.

Et le troisième axe, c’est l’activation de démarches de RSE participatives grâce à notre application.

Comment vous êtes-vous adaptés à la crise du Covid ?

Nous avons créé une solution 2.0, interactive et participative en misant sur la puissance du digital au service d’impacts positifs dans la vie réelle. Pendant la crise, nous avons repensé notre modèle en se disant qu’il y avait une vraie valeur ajoutée à apporter aux entreprises : renforcer les liens humains au cœur des organisations pour permettre de compenser la perte de cohésion d’équipe dûe au nouveau mode de travail distanciel. Le tout pour un impact positif, concret et immédiat en direct dans l’entreprise et/ou pour son environnement externe, pour la société ou l’environnement.

Quels sont les projets qui vont rythmer votre année ?

Nous avons fait une belle année 2021, nous avons franchi le million de chiffre d’affaires, et nous sommes passés de 7 à 30 collaborateurs. Notre objectif cette année est d’accélérer sur la verticale Play, tout en continuant à fidéliser des entreprises sur nos Challenges RSE, notamment les formats inter-entreprises, que nous organisons quatre fois par an. Le prochain se déroulera du 14 au 31 mars, le Challenge Reforestation 2022, autour de la restauration des mangroves sur l’île de Sumatra en Indonésie grâce à l’action de notre partenaire Reforest’Action.

À moyen terme, l’objectif est de poursuivre notre croissance en France et à l’international, de doubler les effectifs, et d’activer une phase de levée de fonds pour 2023.

Retrouvez toutes les émissions #RDV RH

En partenariat avec SCRIBEO