REFLEXE RÉUSSITE : Comment atteindre ses objectifs grâce à l’auto-coaching ?

REFLEXE RÉUSSITE : Comment atteindre ses objectifs grâce à l’auto-coaching ? - DLM NEWS
DLM NEWS : Est-ce que le management manque d’humanité aujourd’hui ?
Paul Pyronnet : On sait surtout que cette dimension d’humanité est de plus en plus importante dans nos vies. De plus en plus de personnes sont sensibles à cette dimension. Elles ont passé quelques années avec un management fonctionnel basé sur l’action et l’atteinte des résultats. Maintenant, on est conscient que la notion de valeurs, cette notion d’être de la personne ; représente la richesse de l’entreprise de demain.
DLM NEWS : Quelle est la place de l’humain dans votre entreprise ?
Alexandre Souvignet : À l’image d’une start-up industrielle qui a 20 ans aujourd’hui, Alphi est une société familiale. Donc l’humain a une place centrale dans notre entreprise. Notre principale richesse, ce sont nos équipes. Elles évoluent sans cesse et nous les accompagnons dans ce sens. Parce qu’aujourd’hui, nous sommes persuadés que pour satisfaire nos clients, il faut des collaborateurs heureux.
DLM NEWS : Quelles sont les clés de réussite pour mettre l’humain au cœur de l’entreprise ?
Paul Pyronnet : Il faut bien sûr l’intention, mais aussi le savoir-faire qui va avec. Pour que l’humain soit mobilisé au sein de l’environnement dans lequel il travaille, il faut répondre à 3 critères :
- Ses aspirations personnelles : est-on capable d’écouter un employé ?
- Ses évolutions professionnelles : est-ce que l’entreprise participe à l’évolution de son projet ? Y a-t-il une adéquation entre le projet de l’entreprise et celui de l’employé ?
- Sa mobilisation : l’entreprise est-elle capable de mobiliser son employé ? Afin qu’il progresse chaque jour…
DLM NEWS : Pour résumer, comment engage-t-on un employé ?
Paul Pyronnet : Il faut d’abord l’écouter sur ses valeurs. Ensuite, définir avec lui ses objectifs à court terme. Enfin, l’aider à développer ses performances dans son propre métier. Un employé engagé, c’est une personne à qui on a su donner de la valeur. Notamment à travers l’évolution au sein de son poste.
DLM NEWS : Comment un salarié donne son plein potentiel au sein d’Alphi ?
Alexandre Souvignet : Pour qu’un salarié donne son plein potentiel, il faut 3 choses :
- qu’il ait de la pertinence,
- qu’il ait la protection de ses managers,
- et qu’il ait la permission.
Très souvent, les employés sont freinés par la permission qu’ils se donnent à eux-mêmes. Ce sont leurs croyances limitantes, leurs peurs qui sont un frein au développement de leur potentiel. C’est pourquoi le management doit être là pour les encourager. Pour moi, c’est au management d’apporter de la bienveillance, de donner de l’autonomie aux employés, de leur accorder le droit à l’erreur. Notre objectif chez Alphi est de voir nos salariés s’épanouir et réussir.
DLM NEWS : Alexandre et Paul, vous vous êtes associés pour créer l’application REFLEXE RÉUSSITE, expliquez-nous…
Paul Pyronnet : L’enjeu de REFLEXE RÉUSSITE est de pouvoir mettre tout employé dans une dynamique de progression constante. Notamment, en développant chaque jour des micros comportements de réussite. Ces comportements peuvent être alignés sur les aspirations de l’apprenant, ses objectifs ou sur un enjeu de performance. Notre application vise donc à faire évoluer l’apprenant non seulement dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie personnelle. Nous l’aidons à développer des réflexes de réussite sur 8 catégories de vie, dont l’activité professionnelle. Cette application d’auto-coaching s’adresse à tous ; autant aux salariés, aux indépendants qu’aux non actifs. Elle vise globalement à gagner en qualité de vie selon des problématiques différentes. Par exemple : Qu’est-ce que j’attends de ma vie de couple ? De ma vie avec mes enfants ? De ma santé ? Qu’est-ce que j’attends sur un plan capitalistique, managérial, etc.
DLM NEWS : Quel est le parcours utilisateur de REFLEXE RÉUSSITE ?
Alexandre Souvignet : L’application propose une offre freemium avec de nombreuses fonctions accessibles gratuitement aux utilisateurs. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre d’aller dans la voie du progrès, de l’amélioration… Et bien sûr de la réussite !
DLM NEWS : Si l’on souhaite aller plus loin… Y a-t-il un abonnement payant ?
Paul Pyronnet : En choisissant un abonnement, l’utilisateur peut programmer et recevoir des messages associés d’images positives. Afin qu’un comportement s’intègre, il faut le répéter. Cela peut concerner une croyance positive que l’on souhaiterait renforcer. Une valeur importante que l’on souhaite mettre en avant, ou un comportement que l’on souhaite développer, etc. La deuxième dynamique de l’application, c’est la communauté. L’utilisateur peut échanger avec les membres de l’application, avec des leaders, des professionnels (coachs, consultants, thérapeutes). Par exemple, les « coachs leaders » ont comme rôle de délivrer du contenu régulièrement aux abonnés.
DLM NEWS : Justement, qui est concerné par l’auto-coaching ?
Alexandre Souvignet : Tous ! L’application permet de se coacher soi-même grâce à des rappels, des répétitions d’actions. Elle permet d’être en pleine conscience de certains comportements, d’habitudes néfastes qui doivent être corrigées. Toute entreprise (TPE, PME comme les Grands Groupes) a besoin de faire évoluer ses individus au sein de sa structure, autant que dans leur vie personnelle. C’est ce que l’application REFLEXE RÉUSSITE propose.
Retrouvez toutes nos émissions sur notre chaine YouTube DLM NEWS.
Ce contenu a été réalisé avec DLM NEWS. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.