BFM Business
RDV RH

La personnalité et les data au coeur des décisions RH

[CONTENU PARTENAIRE] Pour permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions RH, en s’appuyant sur la science des comportements, Assessfirst a développé une solution SaaS que nous présente Emeric Kubiak, Head of Science.

Quels sont les services que propose Assessfirst ?

AssessFirst permet aux entreprises d’accéder au potentiel réel des individus. Grâce à des données comportementales recueillies sur chacun d’entre eux à l’aide de tests psychométriques de personnalité, motivations et raisonnement, la solution permet aux clients de prédire les comportements de leurs candidats et collaborateurs, afin d'anticiper leur capacité de succès et d'épanouissement en poste. Ces informations sont utilisées pour mieux recruter, accompagner le développement des talents, ou encore monter des équipes performantes, tout en favorisant la diversité.

Ce qui nous anime : permettre aux individus et aux entreprises d’identifier ce qui les rend uniques et les inspirer à exploiter leur plein potentiel. Nous pensons qu’il est impératif que la solution que nous apportons serve aussi bien les intérêts des candidats que ceux des entreprises, et qu’elle permette de faciliter leur rencontre.

Quels sont les défis que vous êtes amenés à relever ?

Beaucoup de décisions aujourd’hui ne sont pas prises en se basant sur les bonnes informations. Pendant longtemps, l’accès à l’emploi se faisait sur la base du capital social (qui vous connaissez) ou sur les compétences techniques (ce que vous savez faire). Pourtant, les données liées à la personnalité et aux capacités de raisonnement des personnes (capital psychologique), en plus d’être moins discriminantes, permettent de beaucoup mieux prédire l’efficacité future en poste. Le premier défi est donc d’amener les décisionnaires RH à comprendre cette transition nécessaire.

Le second, c’est d’accepter que l’être humain est limité dans ses capacités d’analyse de l’information, et que les algorithmes et autres méthodes standardisées, sont les mieux placés pour faire une évaluation fiable de la personnalité et du raisonnement. Il est donc urgent que chacun prenne conscience des limites de son intuition et de ses biais.

Comment évolue ce marché ?

Beaucoup comprennent que les méthodes actuelles sont dépassées, et qu’il faut en changer. Ce qui permet d’aller plus loin dans les réflexions et le positionnement de nouvelles solutions comme AssessFirst dans les processus de recrutement. Cette tendance est aussi due au fait que les candidats plébiscitent ce type d’évaluation: beaucoup souhaitent trouver la carrière qui leur correspond le plus, et font cet exercice pour mieux se connaître, valider leurs aspirations et sécuriser leur projet.

Par ailleurs, d’autres évolutions ont davantage trait aux moyens d’évaluation de la personnalité et leur conception même, ou à l’expérience utilisateur. Par exemple, les recherches montrent qu’on peut évaluer de manière fiable la personnalité grâce aux empreintes laissées en ligne sur Facebook, Linkedin ou même Spotify. Ce qui laisse envisager une nouvelle expérience de l’évaluation de la personnalité.

Aussi, la gamification fait l’objet d’un fort intérêt. Les tests psychométriques sont parfois construits de façon très scolaire. Il y a donc de plus en plus d’initiatives pour développer des questionnaires de personnalité et de raisonnement qui utilisent des leviers de gamification afin de booster l’expérience utilisateur.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO