L’agilité au coeur de la sous-traitance pharmaceutique

Qui est ABL et quelles sont ses expertises ?
ABL est une filiale de l’Institut Mérieux spécialisée dans la bioproduction de traitements innovants d’immunothérapies et de thérapie génique. ABL a une présence internationale, au travers d’un site aux Etats-Unis et deux sites en France, créés en 2016 à Strasbourg et en 2018 à Lyon.
Nous sommes un producteur pharmaceutique à façon (appelé « CDMO »), ce qui signifie que nous travaillons pour le compte de clients pour les accompagner dans les différentes phases du développement clinique de leur produit. L’ambition est de les accompagner jusqu’à la mise sur le marché. Nos clients sont des big pharma, des petites biotechs, des start-up ou encore des laboratoires universitaires.
Quelles sont les évolutions du marché ?
Nous sommes passés d’une médecine de masse à une médecine de niche devenant de plus en plus personnalisée, ce qui conduit à la multiplicité des traitements possibles et des technologies à mettre en œuvre. En conséquence, le besoin en compétences devient de plus en plus technique, spécifique et pointu. Ce qui nous oblige à avoir des collaborateurs extrêmement bien formés. Et comme ces technologies évoluent très rapidement, nous mettons en place une politique RH centrée sur la formation pour répondre aux exigences de ce marché très réglementé.
Quels sont vos atouts différenciants en termes de ressources humaines ?
D’un point de vue RH, notre mode de fonctionnement repose principalement sur la flexibilité et la confiance. Nous avons des organisations dites « plates », avec peu de lignes hiérarchiques, ce qui nous permet d’avoir des cycles de décisions plus courts. Ce modèle favorise la responsabilisation de nos collaborateurs et encourage l’innovation, la créativité et l’esprit d’équipe, leur permettant ainsi de contribuer plus largement au développement et à la réussite de la société.
Une autre de nos caractéristiques est la polyvalence dans nos activités. Dans la chaîne de production, certains métiers peuvent paraître routiniers. Pour maintenir l’intérêt et la motivation de nos collaborateurs mais également développer leurs compétences, nous les formons pour intervenir sur tout le procédé. Au-delà de l’impact positif sur nos collaborateurs, cette polyvalence est un atout clé pour offrir de la flexibilité et de la réactivité face aux demandes de nos clients.
En quoi la fidélisation est un enjeu crucial pour vos ressources humaines ?
Nous avons un métier qui demande de l’expertise, qui par essence demande des temps de formation longs. Nous œuvrons pour fidéliser nos collaborateurs afin de garder cette expertise en interne. Nous pouvons faire évoluer nos collaborateurs vers d’autres métiers chez nous. Un technicien de production peut nous rejoindre, être formé sur tous les procédés, puis passer sur un poste de spécialiste ou de team leader, il peut également changer de secteur d’activité et rejoindre le contrôle qualité et vice versa. Le fait d’appartenir au groupe de l’Institut Mérieux, qui est composé de cinq sociétés complémentaires, permet également des mobilités entre les différentes entités.
Par ailleurs, à travers notre appartenance à l’écosystème Mérieux, nous partageons une vision long terme et un engagement fort dans la santé publique mondiale. Cette appartenance nous oblige à l’excellence dans nos opérations et nos conduites. Ces valeurs fortes font du sens dans nos métiers et contribuent à la fidélisation de nos collaborateurs.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.