Gamelearn : Dynamiser la formation à distance avec l’apprentissage par les jeux vidéo

Gamelearn : Dynamiser la formation à distance avec l’apprentissage par les jeux vidéo - DLM NEWS
DLM NEWS : Présentez-nous Gamelearn…
Adrien GIRALDO : Créé en 2007 en Espagne, Gamelearn existe depuis maintenant plus de 15 ans. Initialement spécialisée dans le présentiel, notre société a pris le virage du digital en développant un format des plus innovants basé sur les Serious Game. Aujourd’hui devenue une société internationale, Gamelearn dispose aujourd’hui de bureaux aussi en France et au Mexique entre autres qui lui permettent de déployer ses solutions sur toute la planète.
DLM NEWS : À qui s’adresse Gamelearn ?
Adrien GIRALDO : Nos solutions s’adressent aux DRH, responsables formations et directeurs formations aussi bien de sociétés de CAC40 comme de moyennes et petites entreprises.
DLM NEWS : Développement personnel, développement corporate… quels types de ressources proposez-vous ?
Adrien GIRALDO : Gamelearn propose des jeux vidéo de formation pour vos clients ou vos employés, appelés simulateurs. Ils sont disponibles sur ordinateur de façon à dynamiser la formation en ligne pour tous et facilement.
DLM NEWS : Quel est le point fort des solutions Gamelearn ?
Adrien GIRALDO : Notre premier point fort c’est la gamification. C’est-à-dire rendre fun, engageant et attirant une formation qu’en temps normal l’apprenant n’aurait pas suivie par lui-même. Et le second pilier différenciant c’est le game based learning. C’est-à-dire apprendre plus ou apprendre mieux grâce à des mécanismes de type simulation, feedaback, jeu de rôle, etc. Nous avons pris le meilleur du présentiel combiné à un format engageant et ludique qui permet la pratique sans quitter son ordinateur.
DLM NEWS : Votre plateforme est-elle disponible sur d’autres supports ?
Adrien GIRALDO : En tant qu’éditeur de logiciels de formation, nous mettons à disposition notre plateforme via n’importe quel dispositif (ordinateur, tablette, mobile). À cela, nous proposons un accompagnement par un chef de projet attitré qui aide à mettre en place le projet en interne chez le client.
DLM NEWS : Le Serious Game améliore-t-il l’employabilité ?
Adrien GIRALDO : Bien sûr ! La formation contribue à retenir les talents et à les attirer. Les jeux vidéo peuvent vous aider à motiver vos employés et à affiner leurs compétences, tout en leur faisant vivre une aventure inoubliable.
DLM NEWS : Quelles problématiques rencontrez-vous aujourd’hui ?
Adrien GIRALDO : Aujourd’hui, les technologies utilisées sont assez vieillissantes. Et puis, si de nouvelles technologies ont vu le jour, les formats encore proposés dans les organisations n’ont pas suivi la même évolution. Aujourd’hui, une technologie est disponible, mais malheureusement n’est pas encore utilisée dans le secteur RH. C’est le cas par exemple de la réalité virtuelle. En plus, on sait que d’ici 2025, les « millennials » (les personnes nées dans les années 90 qui ont grandi avec internet) occuperont plus de 75% des postes. C’est donc un grand challenge à relever.
DLM NEWS : Quand peut-on discuter de ces sujets avec vous ?
Adrien GIRALDO : Le 14 octobre, nous animons un événement annuel sur « comment dynamiser les parcours de formation ? ». Vous pouvez vous inscrire ici. Vous pourrez écouter en direct des professionnels et des experts prestigieux qui vous inspireront par leurs idées et leurs expériences. Il sera question de stratégie, d’innovation et de tendances en matière de formation au sein des entreprises. Vous verrez que pour prendre la formation d’entreprise au sérieux, il faut jouer !
Ce contenu a été réalisé avec DLM NEWS. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.