BFM Business
L Edito de Raphael Legendre

ÉDITO. Victoire en trompe-l'oeil du Nouveau Front populaire sur le Budget de la Sécu

placeholder video
Les députés de gauche ont réussi à faire adopter la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Une surprise en réalité sans conséquences.

Coup de théâtre hier à l’Assemblée nationale. Alors que le texte avait été rejeté en commission des affaires sociales, les députés du Nouveau Front populaire ont finalement réussi à faire adopter la première partie du texte (recettes) en séance, avec 126 voix "pour" et 98 "contre".

La facture fait mal: tout au long des débats, la gauche a fait passer entre 17 et 20 milliards d’euros de hausses de taxes et de cotisations en tout genre - des revenus du capital à une taxe soda sur les produits sucrés encore votée hier soir.

L'adoption surprise de la partie recettes du PLFSS signe indéniablement une victoire politique pour le NFP, qui a salué son "sérieux budgétaire" en qui permettent de dégager "de manière raisonnable" de nouveaux moyens pour les besoins de financement de la Sécu.

C'est aussi un camouflet de plus pour le centre et la droite, qui de leur côté ont dénoncé un texte totalement dénaturé. Mais comme d’habitude, leurs votes ne suffisent pas. C'est bien le RN qui détient la clé du scrutin.

Le RN qui avait voté contre cette "dinguerie fiscale" en commission, et qui s’est finalement abstenu à la surprise générale hier pour, ont-ils justifié, permettre de poursuivre les débats.

Sauf que l’examen du PLFSS doit se terminer ce soir à minuit et qu’il reste toute la partie dépenses à examiner, autant dire mission impossible. Même si la gauche retire certains de ses amendements, les députés n’auront pas le temps d’examiner les 530 amendements restants.

Or, si l’examen du texte n’est pas mené à son terme d'ici minuit, l’article 47.1 de la Constitution prévoit qu'il parte au Sénat.

L’Edito de Raphaël Legendre : PLFSS, coup de théâtre pour rien - 05/11
L’Edito de Raphaël Legendre : PLFSS, coup de théâtre pour rien - 05/11
3:51

49.3 en embuscade

Attention: non pas dans sa version originale mais avec, pour le gouvernement, la possibilité de conserver certains amendements adoptés à l’Assemblée. On verra ensuite ce qu’il se passe à la Chambre haute où les débats seront plus apaisés.

Quoi qu'il en soit, c’est donc bien une victoire en trompe-l’œil de la gauche. D'autant plus que tout cela se terminera par un 49.3. Au final, le gouvernement décidera de ce qu’il retient ou pas des échanges.

Ce qui n'empêchera pas Jean-Luc Mélenchon de revendiquer une victoire. Dans une note de blog, fin octobre, le leader insoumis a expliqué que "l’essentiel a été atteint", notamment grâce aux pastilles vidéos des insoumis "vues des millions de fois" et qui montrent ce que serait un Budget de gauche.

Un Budget qui, on le rappelle, promet donc 20 milliards de hausses des prélèvements dans le PLFSS et 40 milliards de plus dans le PLF. Bon courage pour faire passer cet assommoir fiscal auprès des contribuables.

Raphaël Legendre