BFM Business
L Edito de Raphael Legendre

EDITO. Notre-Dame, JO : quand ne pas respecter la loi fait des miracles

placeholder video
L'Édito de Raphaël Legendre. Emmanuel Macron célébrera samedi l'inauguration de Notre-Dame de Paris; cinq ans et huit mois seulement après son incendie. Un pari fou auquel personne ne croyait, tenu grâce au contournement de la loi ordinaire.

Si le timing fou de la rénovation de Notre-Dame a été respecté, c'est notamment parce qu’Emmanuel Macron a pu s’affranchir des lois, des normes et des contraintes administratives qui dans ce pays font perdre un temps fou à ceux tous ceux qui veulent faire: investisseurs, entrepreneurs, chefs d’entreprise... Jusqu'au président de la République qui a donc décidé de s'affranchir de ses propres lois.

Ses équipes le reconnaissent elles-mêmes: le chef de l’État a très vite compris que s’il suivait le cadre normal et qu’il confiait le chantier de Notre-Dame aux services, à la culture notamment, il en aurait pour vingt ans.

L’Edito de Raphaël Legendre : Notre-Dame, quand l'État fait des miracles - 06/12
L’Edito de Raphaël Legendre : Notre-Dame, quand l'État fait des miracles - 06/12
3:10

Alors Emmanuel Macron est passé par une loi d’exception. Il a créé un établissement public dédié à la reconstruction du pays et il a donné les clés du chantier à un homme à poigne, le général Jean-Louis Georgelin (décédé depuis), qui a dirigé la reconstruction comme une opération militaire en ne rendant compte qu’au Président.

Une opération commando en somme, hors normes, au sens premier du terme : sans respecter les normes. La recette a si bien fonctionné que le Président l’a déclinée sur d’autres dossiers, comme les Jeux olympiques.

En effet, si le village olympique et ses 2800 logements sont sortis de terre en temps et en heure tout en respectant le budget - chose rare dans le bâtiment - c’est là aussi grâce à une loi d’exception qui a permis de contourner les pesanteurs administratives.

Ces deux exemples montrent par l’absurde les méfaits de la suradministration. On parle quand même de l’État qui ne respecte plus ses propres règles tant ces dernières sont devenues lourdes et contraignantes. Qu’on en tire des leçons !

Car finalement, les JO comme la rénovation de Notre-Dame sont les deux principales réussites cette année.

EnR, nucléaire, logement : les autres exemples

Le modèle des lois d'exception a été décliné pour la construction des six nouveaux EPR à l’horizon 2035, avec une loi ad hoc adoptée en juin 2023; pour bien encore pour le logement au printemps dernier. On attend de voir le résultat.

Mais ce n’est pas une recette magique non plus. La loi de simplification pour le développement des énergies renouvelables, par exemple, n’a pas été un grand succès à en croire la directrice générale de Totalenergies France, Isabelle Patrier, qui expliquait sur récemment sur BFM Business que les dossiers d'instruction pour les éoliennes prenaient plus de temps qu’avant.

Reste qu’on aimerait pourtant déclarer l'état d’exception général partout et pour tous en France! Et dire en paraphrasant Pompidou d'arrêter d’emmerder les Français et de commencer à emmerder un peu plus la bureaucratie. Un programme pour le prochain gouvernement?

Raphaël Legendre