ÉDITO. L'inquiétant effondrement du moral de nos industriels

Crise dans l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, dans la chimie et même dans le luxe... L’industrie souffre de plus en plus. Et que fait-on en France? On taxe tout ce qui bouge: électricité, gaz, transport, bénéfices, hauts revenus... Taxe, taxe, taxe et surtaxe. On augmente le coût du travail, on décale les baisses des impôts de production. À croire que nos députés n’ont aucune idée du monde dans lequel nous vivons.
Car pendant ce temps-là, les grandes puissances réarment massivement leurs industries à coups de subventions massives pour partir à la conquête du monde. Parce que l’industrie est un levier clé de la souveraineté économique et politique.
Le moral des industriels en chute libre
Pas de quoi remonter le moral des industriels français qui est en berne. Il vient même de connaître en octobre sa plus forte baisse mensuelle depuis novembre 2008. Il est grand temps de se réveiller!
Alors bien sûr, on paye la succession de la crise Covid, puis le choc énergétique, et surtout, une croissance européenne terriblement molle. Mais raison de plus pour réagir, alors que pour la première fois depuis 2020, la France va compter davantage de fermetures que d’ouvertures d’usine aux deuxième et troisième trimestres. Nous ne devons pas nous y résoudre.
C'est un enjeu existentiel. La question qui se pose aujourd’hui, c’est le maintien ou la disparition de l’Europe sur la carte de la croissance mondiale. Mario Draghi n’a pas dit autre chose lors de la remise de son rapport le 9 septembre.
Depuis le début 2020 et la crise de la Covid, la croissance européenne a progressé d'à peine 5%. La Chine a fait +10% et les Etats-Unis plus de 20%.
Alors évidemment, ce n’est pas en taxant à tout-va que l’on va redresser la croissance du pays. Je rappelle que malheureusement la croissance potentielle de l’Hexagone va tomber de 1,35% à 1% seulement d’ici 5 ans.
Le développement de l’industrie peut être un levier puissant pour contrer ce déclin ; un levier de souveraineté aussi. Donnons-lui toutes ses chances. Sinon nous disparaîtrons de la carte.