BFM Business
JMLECO
Partenaire

Watèa by Michelin, l’opérateur de mobilité verte au service des utilitaires

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Si la question de la transition énergétique pèse de plus en plus sur le secteur du transport routier, Watèa by Michelin s’adresse directement aux flottes d’utilitaires. La toute jeune société propose des solutions sur mesure, qui s’adaptent aux contraintes logistiques de chaque client et ne cesse d'innover pour résoudre ces problématiques. Martin Thiollier, vice-président ventes et opérations, répond à nos questions.

Start Up créée en juillet 2021, Watèa by Michelin permet aux parcs de véhicules utilitaires de passer à une énergie verte grâce à des véhicules électriques et à hydrogène. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, Watèa by Michelin bénéficie des ressources et des moyens du Groupe Michelin, et s’adresse à tous les segments d’activités : livraison du dernier km, services et maintenance, BTP, artisans, etc. Nous proposons un abonnement à un service de mobilité, nous fournissons des véhicules à batterie ou à hydrogène, un accès à de l'énergie sur site et hors site, et une application digitale très complète qui permet de gérer l’autonomie des véhicules tout au long de la journée.

Dans quel contexte intervient Watèa by Michelin ?

Nous devons répondre à plusieurs enjeux. D’abord celui de la transition énergétique dans un contexte global de lutte contre le réchauffement climatique. Le secteur des transports routiers reste l’un des principaux émetteurs de CO2 et près de 98 % des utilitaires en France sont des véhicules diesel. Il est donc impératif de réduire cette part en encourageant la transition vers des parcs d’utilitaires propres. C’est d’ailleurs une volonté de plus en plus forte de la part de grands groupes, qui imposent à leurs sous-traitants d’opérer en électrique. Cette prise de conscience se retrouve également chez les consommateurs qui souhaitent adopter des comportements plus éco-responsables.

A cela, s’ajoute un contexte réglementaire, puisque la France ambitionne d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, la loi d’orientation des mobilités (loi LOM) impose aux utilisateurs de véhicules utilitaires, de changer leur parc pour moitié d’ici 2030. Sans oublier les ZFE (zones à faibles émissions) mises en place par de nombreuses municipalités afin d’interdire certains centres-villes et quartiers aux véhicules diesel.

C’est donc en tant qu’opérateur de mobilité que Watèa by Michelin intervient. De quelle manière ?

Notre mission est de rendre la transition écologique des véhicules utilitaires simple et sans rupture opérationnelle pour nos clients. C’est pourquoi Watèa by Michelin propose un service global et sur mesure, grâce à une série d'outils digitaux. En premier lieu, nos équipes étudient les usages spécifiques de chaque client, afin de déterminer les contraintes liées aux métiers et proposer une solution entièrement personnalisée. La principale inquiétude concerne l’autonomie des véhicules. C’est pourquoi toutes les données relatives aux trajets effectués sont analysées, pour déterminer le nombre de km maximum par jour et proposer l’offre adéquate. Par exemple, si un véhicule fait une pause de plus de trente minutes, il peut être rechargé durant ce laps de temps. Cette recharge peut s’effectuer au dépôt ou bien en itinérance grâce à une borne sur la voie publique, que nous indiquons au conducteur. Nous développons d’ailleurs des partenariats avec des opérateurs de bornes de recharge à forte puissance, plus rapides.

Quels autres outils propose Watèa by Michelin?

Tous nos véhicules sont connectés. Cela permet d’indiquer au conducteur le nombre de km qu’il peut parcourir, à quel endroit de son trajet il pourra recharger le véhicule, s’il manque un outil dans son véhicule et ainsi gagner en temps. Nos applicatifs digitaux s’adressent également aux gestionnaires de parcs, qui peuvent suivre en temps réel la charge des véhicules, si cette recharge s’effectue correctement. Notre accompagnement s’effectue 24 heures sur 24.

Watèa by Michelin plaide également pour d’autres solutions, telles que le partage de véhicules entre sociétés, grâce à des services comme la dématérialisation de la clé d’un utilitaire. Ce système permet à la fois de réduire la flotte de véhicules, de rentabiliser les trajets et de diminuer le coût de la recharge.

Contact

watea.green

contact@watea.green

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO