BFM Business
JMLECO
Partenaire

Un immobilier en plein bouleversement autour des usages

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Les enjeux sociétaux ont fait évoluer l’immobilier dans les dernières années. De nouveaux besoins émergent qui changent la manière dont il est conçu. Au sein de CG Consulting, Chantal Guillon, fondatrice et dirigeante, coordonne des projets immobiliers qui répondent à ces attentes.

Quels sont les services que vous proposez avec CG Consulting ?

Mon métier consiste à accompagner les entreprises ayant un projet immobilier, celles qui investissent ou qui auront l’usage du produit. Cela peut être des projets de bureaux, de locaux logistiques, d’espaces de formation, d’hôtels ou encore d’Ehpad. Il peut s’agir de construction ou de rénovation, de gros ou petits projets. J’aime intervenir dès la première idée pour aider à cerner les besoins de l’entreprise. Je vais être dans la compréhension et force de proposition pour réaliser le sur-mesure qu’attend mon client. Je vais déterminer les coûts de l’opération, sa durée et les équipes nécessaires pour la réaliser. Je coordonne ensuite toutes ces équipes du début à la fin de l’opération, qui peut s’étaler de quelques mois à plusieurs années. Nous devenons le chef d’orchestre qui doit animer, convaincre et guider des prestataires très différents, ils peuvent être des dizaines, vers le but commun fixé. Il faut tous ces spécialistes pour que le projet réussisse et ma valeur ajoutée est de savoir les fédérer vers le résultat attendu.

En quoi l’immobilier a-t-il dû évoluer du fait des enjeux climatiques ?

Il y a 20 ans, dans l’immobilier, on ne se préoccupait pas du tout des enjeux climatiques. Faire attention aux économies d’énergie, au réemploi, aux matériaux choisis a représenté des surcoûts d’au moins 20% sur la construction au début. Désormais, c’est devenu une nécessité et cela a d’importantes incidences sur la démarche immobilière. De nouveaux spécialistes se sont créés, qui sont indispensables pour accompagner les investisseurs sur la complexité des nouveaux labels, décrets et normes. Nous apportons notre connaissance de ces sujets pour aider l’entreprise à s’y retrouver.

Quels sont les autres bouleversements qui impactent l’immobilier ?

La façon de vivre les espaces de travail a beaucoup changé. Le Covid a fait prendre conscience qu’il n’était pas nécessaire de faire deux heures de transport par jour pour aller travailler ; qu’avec les bons outils, les salariés pouvaient être tout aussi efficaces depuis chez eux ou un autre lieu déporté, et qu’ils pouvaient plutôt venir ponctuellement au sein de l’entreprise pour se réunir et échanger. Cela a nécessité d’importantes modifications d’outils et de management pour continuer à créer du lien et coordonner les équipes. Cela veut dire avoir des espaces différents, plus réduits dans le centre, peut-être plus nombreux aux alentours et une vitrine au bon endroit. L’immobilier doit s’adapter, et nous accompagnons les investisseurs qui choisissent d’investir différemment.

Nous nous focalisons plus sur l’utilisateur de l’immobilier, sans qui il n’y a pas de projets. Le commerce, transformé par le e-commerce, se reconcentre sur des petits commerces en centre-ville, pour répondre aux envies de proximité. On envisage plus de partage : des espaces de travail ouverts au coworking dans les hôtels, des studios dans les bureaux, et du coliving où les gens partagent des espaces communs. Il y a encore beaucoup à inventer et chez CG Consulting nous aimons apporter toujours de nouvelles idées ; la créativité avec du pragmatisme et la maîtrise de la direction de projets, voilà ce qui nous caractérise.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO