BFM Business
JMLECO
Partenaire

Un accompagnement au plus près des talents de la tech

[CONTENU PARTENAIRE] Alors que le secteur du digital connaît une forte croissance, recruter, fidéliser et accompagner les talents est un enjeu crucial pour les entreprises. Ippon Technologie s’inscrit dans cette démarche, comme l’explique son directeur France, Raphaël Despinasse.

Quels sont les services que propose Ippon Technologies ?

Ippon Technologies est un cabinet de conseil et d’expertise en technologies, qui accompagne ses clients à concevoir leurs stratégies et à déployer leurs roadmaps de transformation numérique. Nous travaillons pour des clients grands comptes, mais aussi des ETI et des start-ups.

Ippon compte 500 collaborateurs en France, répartis dans huit agences. Nous faisons 50 millions de chiffre d’affaires et nous prévoyons 150 recrutements en 2023.

Quelles sont les tendances qui dynamisent votre secteur ?

Les grandes thématiques qui amènent une traction sur le marché sont principalement l’utilisation, la migration et l’accélération sur les solutions Cloud et les enjeux portés par la data. Il y a aussi une accélération autour des notions de produits et des approches orientées expérience utilisateur. Sous-jacente à tout cela, le développement de plateformes métier reste une activité très importante et en croissance.

En quoi le recrutement et la fidélisation sont des enjeux majeurs ?

Les activités tech sont extrêmement porteuses de croissance, et l’enjeu est d’être capable de soutenir la performance et l’innovation de nos clients, en recrutant les bons talents et en les fidélisant, afin de limiter le turnover, et donc l’impact sur la productivité et la stabilité des projets.

En quoi votre état d’esprit se traduit dans l’accompagnement de vos collaborateurs ?

Chez Ippon, il y a un vrai mindset d’audace et d’excellence, inspiré de l’esprit sportif, avec l’envie de progresser. Notre organisation est fondée sur des spécialisations par métier. Nous avons créé BlackBelt, un programme de formation et d’accompagnement, calqué sur le modèle des ceintures au judo. Pour passer chaque ceinture, nos collaborateurs doivent valider un niveau basé sur 12 critères d’évaluation, six orientés tech et six soft skills. Ils sont évalués par un Senseï, et accompagnés par un manager chargé de leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs.

Quels sont les engagements qui sont importants pour Ippon ?

Nous avons lancé en 2019 la Fondation Ippon, qui déploie des équipes de consultants bénévoles, pour installer des écoles d’informatiques dans des pays en phase de développement autour du numérique. Nous avons fait beaucoup de projets en Afrique, mais il y a aussi des enjeux sur l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Asie.

Nous portons aussi des initiatives sur la partie RSE, comme le projet Hekko où nous utilisons nos méthodes de recherches utilisateurs pour accompagner des jeunes des quartiers prioritaires de la ville dans la formation et l’emploi. Et Ippon Go for good est un collectif de consultants qui réfléchit à des designs écoresponsables.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO