Un accompagnement au plus près dans l’immobilier
Présentez-nous l’histoire de MAUGÉ Immobilier ?
J’ai démarré seul, puis avec ma compagne Élodie, pour un réseau immobilier national de plus de 5 000 conseillers, au sein duquel nous avons été les meilleurs vendeurs sur l’année 2020. Déjà implantés sur Lyon et sa périphérie, et sur le Nord-Isère, nous avions toujours voulu avoir notre société. Nous avons donc lancé MAUGÉ Immobilier en mars 2021 sur fonds propres, avec la philosophie de proposer des prestations premium avec des honoraires trois fois moins élevés que dans le réseau où nous étions. On nous a pris pour des fous, mais c’est ce qui nous fait vibrer et cela fonctionne ! Notre agence est passée de 2 à 11 personnes en un an.
Nous nous présentons comme une agence moderne : nous utilisons beaucoup de technologies, afin de pouvoir consacrer plus de temps à nos clients, et les accompagner au maximum. Nous avons également développé une application en interne pour nos clients et pour notre équipe.
Nous avons fait une centaine de ventes sur notre 1ère année d’activité, ce qui était déjà énorme. Sur la 2ème année, avec un marché qui va faire environ -3% de transactions, nous allons plus que doubler nos performances avec 215 ventes. Notre concept plaît, comme en témoignent nos nombreux avis clients.
Quelles sont les contraintes auxquelles vous faites face actuellement ?
Je pense que les clients attendent de plus en plus de services, de réactivité, et de transparence. Pour cela, nous donnons un maximum d’indications avant la visite, jusqu’à l’emplacement exact des biens. Nous présentons systématiquement les biens en vidéo, et nous utilisons beaucoup les réseaux sociaux, notamment Facebook où nous avons une communauté de plus de 19 000 personnes, ce qui fait de nous l’agence la plus suivie de Rhône-Alpes.
Le marché se tend depuis quelques mois : la solvabilité des acquéreurs est plus fragile, compte tenu des taux d’intérêt des prêts qui grimpent, et du taux d’usure révisé de façon trimestrielle. Sans parler de l’inflation. Fort heureusement, nous travaillons depuis toujours en étroite collaboration avec des partenaires courtiers qui nous permettent de valider les dossiers financiers en amont des compromis de vente.
Comment le rapport de force des ventes a-t-il évolué ?
Alors que les années post-covid ont été à l’avantage des vendeurs, ce temps est clairement révolu. Le rapport de force tend à revenir à la normale : nous avons beaucoup moins d’acquéreurs pour un seul et même bien qu’il y a quelques mois. Ceci ayant pour conséquences un rallongement des délais de vente, et un retour à la négociation des prix. Notre rôle d’intermédiaire est primordial, nous œuvrons avec beaucoup de pédagogie pour que la rencontre entre l’offre et la demande puisse se faire.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.