Telehouse : « Les data centers répondent à de véritables enjeux géostratégiques »

Pouvez-vous présenter en quelques mots le cœur d’activité de Telehouse ?
Telehouse est un opérateur de data centers dont la mission est d’interconnecter les entreprises entre elles. Plus concrètement : nous hébergeons les équipements informatiques de nos clients dans nos centres de données et nous leur permettons d’établir des connexions directes avec les acteurs du numérique dont ils ont besoin ; comme les opérateurs télécoms, les opérateurs de cloud, ou les éditeurs de logiciels. Créée il y a plus de trente ans, notre entreprise est la plus ancienne société de data center au monde. Grâce à notre expertise et notre fine connaissance du marché, nous avons pu développer une quarantaine de data centers dans le monde. Pour vous rendre compte de l’impact de Telehouse en France, nous avons aujourd’hui la chance de faire transiter plus de la moitié du trafic internet français grâce à nos technologies.
Face à l’expansion du marché, quels sont les enjeux qui gravitent aujourd’hui autour de celui-ci ?
Aujourd’hui, le data center est devenu un outil de souveraineté et de compétitivité économique. Le numérique, et plus particulièrement ce qu’on nomme le « cloud », ce n’est pas simplement un « nuage ». Ce sont des données stockées dans des bâtiments physiques bien réels, ainsi que des centaines de milliers de kilomètres de câbles sous-marins. Ces deux éléments sont devenus de véritables enjeux géostratégiques, que ce soit pour l’Europe, pour les États-Unis, ou pour la Chine ; chaque grande puissance veut avoir une influence dans le secteur numérique. À travers ces infrastructures, les enjeux de ce marché sont donc colossaux, sans elles le numérique n’existerait pas. À notre échelle, nous nous rendons bien compte que ce marché recouvre des enjeux sensibles extrêmement importants. Quand vous avez des data centers ultra-connectés directement implantés sur votre territoire, vous maîtrisez les flux de vos données, vous donnez plus de moyens à vos propres entreprises du numérique en leur permettant d’accéder à des possibilités de production et d’exportation de services. Vous relocalisez également les données de vos citoyens de manière à les maîtriser pour se prémunir de toutes guerres économiques comme ce qu’il se passe aujourd’hui entre la Chine et les États-Unis à travers l’application TikTok.
Face à ces nombreux enjeux que vous venez de détailler, votre but est donc de rendre accessible à un maximum d’entreprises, ces data centers ?
En effet, nous avons plus de 1 000 clients en Europe dont plus de 400 en France. Nous sommes le nœud numéro un dans l’hexagone, et le 5e Data Center le plus important au monde en termes de volume d’échanges. Cela confère à notre pays, et plus précisément à Paris, un certain poids sur cette carte géostratégique que nous cherchons à renforcer. Telehouse un large écosystème de clients : des opérateurs nationaux et internationaux tout d’abord comme Orange, Bouygues ou bien NTT), mais également l’ensemble des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), sans oublier les grands groupes, ainsi que les TPE et PME françaises et étrangères (Banques, ESN, éditeurs de logiciels, industriels, etc). Pour bien comprendre, un data center peut être comparé à un tissu humain contenant plusieurs cellules de différentes tailles qui cohabitent les unes à côté des autres en échangeant des informations pour faire vivre un être vivant. Sans cet écosystème varié, le numérique ne pourrait exister. Cela démontre donc l’intérêt primordial de travailler avec des groupes de toutes tailles issus de divers horizons.
Pour répondre à ces enjeux géostratégiques, vous venez de doubler vos capacités de connectivité, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous multiplions par deux nos capacités d’accueil en data center ainsi que le système optique permettant d’interconnecter nos clients entre eux. Cette croissance consolidera la place de l’écosystème Parisien en tant que lieu de convergence des câbles sous-marins arrivant sur le territoire français. Cela permettra également d’augmenter de manière significative les opportunités d’échange de flux et ainsi d’améliorer les performances d’accès au Cloud et à certains logiciels et services vitaux pour nos clients, tout en diminuant leurs coûts d’exploitation. Enfin, cela facilitera la préparation des défis auxquels nos clients vont devoir faire face dans un horizon proche. A cet égard, on peut notamment évoquer les JO de 2024 à Paris pour lesquels un important flux télévisuel partant de nos data centers vers les quatre coins du monde sera nécessaire mais également le Brexit ou encore le déploiement massif du télétravail. C’est pourquoi Telehouse va investir 1 milliard d’euros sur les cinq ans à venir en France et en Europe afin de répondre à une demande qui explose. Nous voulons ainsi consolider la place du continent européen en tant que carrefour mondial de l’information. Nous avons notamment pour ambition de hisser Paris comme seconde ville la plus attractive au monde derrière Francfort en matière d’échanges de flux de données avec une capacité cumulée de plus de 100 térabits par seconde.
On évoque souvent les data centers comme une industrie polluante. Comment prenez-vous en considération cet enjeu environnemental ?
De manière générale, relocaliser les données et les échanges sur notre territoire comme nous le faisons, permettra de limiter l’impact CO2. En effet, cantonner l’échange numérique en circuit court c’est à dire localisé en France, sans que cet échange ne fasse le tour de la planète, permet de réduire de significativement l’énergie consommée et donc de moins polluer. Ensuite, parce que l’industrie du Data Center en France bénéficie de sources d’énergie à faible carbone grâce à un mixe énergétique national bien moins polluant que celui de nos voisins, souvent plus gourmand en charbon et autres énergies fossiles. Enfin, depuis trente ans, nous réfléchissons autour des questions de l’optimisation de l’énergie et mettons notamment en œuvre des solutions nous permettant de réduire l’impact énergétique des équipements de nos clients ainsi que nos propres infrastructures. D’un point de vue européen, notre groupe souhaite atteindre la neutralité carbone en privilégiant des approvisionnements vertueux comme en France, mais également en optimisant l’utilisation de l’air extérieur pour augmenter les capacités de refroidissement de nos datacenters en réduisant notre consommation d’énergie. Dans le développement du numérique, plusieurs enjeux fondamentaux se font face : la relance économique pour la création d’emplois, l’attractivité et la compétitivité de notre pays ainsi que la question de la souveraineté dans la localisation des données et dans le désenclavement de nos territoires (notre data center parisien est le datacenter le plus connecté aux régions françaises). Néanmoins, la question de la transition écologique reste l’enjeux primordial pour lequel Telehouse s’engage depuis plus de 20 ans.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.