Simplifier la gestion des commandes et des expéditions, un enjeu clé du e-commerce

Présentez-nous ShipStation et ses solutions ?
ShipStation est une plateforme en SaaS dédiée principalement aux e-commerçants. Avec plus de 300 intégrations aux marketplaces, plateformes e-commerce et transporteurs, ShipStation permet de centraliser l’intégralité des commandes et de les expédier en toute simplicité. Le marchand peut connecter ses boutiques e-commerce et expédier ses commandes en utilisant ses propres contrats de transport ou en utilisant les tarifs de transport négociés par ShipStation. Nous nous adressons principalement aux petites et moyennes entreprises, que ce soit un entrepreneur qui démarre son activité, ou une société plus établie avec déjà plusieurs milliers d’expéditions par mois. La plateforme ShipStation permet d’optimiser ce processus afin de gagner du temps et de se concentrer sur son cœur de métier, la vente de produits.
La société ShipStation a été créée aux États-Unis en 2011 pour répondre à des problématiques d’expéditions dans le secteur du e-commerce. Leader sur son marché, ShipStation est une filiale du groupe Auctane, qui s’est développé au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, et en France depuis 2021, avec une ambition de s’implanter en Europe.
À quels challenges faites-vous face actuellement ?
Notre plus gros challenge est de pouvoir répondre aux besoins de développement des e-commerçants sur chacun de nos marchés. La livraison étant un des points clés dans la chaîne de valeur du e-commerce, et souvent encore un point de friction dans la relation client, il est indispensable d’apporter les solutions adéquates pour répondre aux exigences des consommateurs et les fidéliser.
Proposer une palette de transporteurs avec des services et des tarifs adaptés en fonction du mode de livraison est la clé de voûte pour satisfaire ses clients.
Quelles sont les tendances du commerce en ligne ?
Le e-commerce a connu un bond extraordinaire grâce aux restrictions liées au Covid, il représente maintenant plus de 13% du commerce de détail. Les consommateurs n’ont pas eu d’autres choix que de se tourner vers la vente en ligne pendant cette période et ces habitudes devraient perdurer pour plus de la moitié d’entre eux. Ils ont été sensibilisés aux marques et commerces locaux et ont souhaité leur apporter leur soutien. Les réseaux sociaux ont également été des outils puissants pour susciter l’engagement des consommateurs et accroître la réputation des petits commerces.
La livraison fait partie des points clés de l’expérience client. Ces bouleversements ont renforcé les attentes des consommateurs en matière de suivi et de visibilité. D'après une étude, 70 % des consommateurs estiment qu'une mauvaise expérience de livraison conduit à une impression négative du commerçant plutôt que du transporteur. Il s’agit alors de proposer une palette d’options de livraison que le client sera à même de choisir lors de son achat et qui permettra de jouer sur le ratio entre rapidité et frais de livraison autant pour le client que pour le commerçant.
De plus en plus, les consommateurs sont sensibles aux problèmes environnementaux et tiennent compte des enjeux écologiques pour effectuer leurs achats. C’est pourquoi les e-commerçants doivent prendre en compte cette problématique et proposer des solutions adaptées.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.