BFM Business
JMLECO

Seagate Technology : leader dans les systèmes de stockage de données

[ CONTENU PARTENAIRE ] Depuis sa création en 1979, Seagate Technology s’est progressivement imposé comme l’un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions d’infrastructures de stockage de données, pour les besoins du grand public ainsi que pour le monde de l’entreprise. Interview avec Pierre van der Elst, Senior Vice-Président de l’entreprise.

Pouvez-vous nous dire quelques mots de présentation sur Seagate Technology, leader des solutions de stockage de masse ?

Seagate a été créée il y a plus de 40 ans, en 1979. Nous sommes aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le domaine des infrastructures de stockage de données, aussi bien pour le grand public que pour le monde de l’entreprise ; du grand compte jusqu’à la PME. Nous couvrons à ce jour tous les segments de marché : du disque dur pour les particuliers aux solutions d’hébergement dans le cloud, ainsi que certaines solutions très spécifiques conçues pour répondre aux besoins d’activités extrêmement techniques tels que le véhicule autonome, certains domaines de la recherche médicale, ou même l’exploration océanographique.

Seagate emploie aujourd’hui quelque 40 000 personnes à travers le monde, et affiche un chiffre d’affaires proche de 12 milliards d’euros.

Dans ce domaine d’activité, quels sont aujourd’hui les enjeux auxquels vous devez faire face ?

À ce jour, le principal enjeu pour les particuliers, mais surtout pour les entreprises, c’est d’être capable de tirer le meilleur parti de leurs données ; elles sont en effet un actif précieux qui est rarement utilisé à son plein potentiel. Dans notre récent rapport Rethink Data mené avec le cabinet IDC, nous avons constaté que seul un tiers des données générées sont réellement utilisées. Il s’agit d’une immense opportunité inexploitée, alors même que cette masse de données permet aux entreprises de prendre de meilleures décisions et d’améliorer leurs performances. Il s’agit là d’un formidable réservoir de productivité potentielle pour ces acteurs !

Autre élément majeur : nous assistons actuellement à une révolution de l’informatique, avec la montée en puissance de ce qu’il est convenu d’appeler la « périphérie ». Les données ont désormais tendance à être traitées et stockées aussi près que possible de leur source. Cette tendance, stimulée par la prolifération des appareils connectés, permet de gagner un temps précieux : plutôt que d’être envoyées vers un centre de stockage pour y être exploitées, les données sont traitées sur place, que ce soit, par exemple, dans les tours de téléphonie mobile, ou dans les véhicules autonomes.

Pour répondre à ces enjeux, quelles sont justement les solutions proposées par Seagate ?

Face aux enjeux liés à l’explosion du volume de données data et à la complexité de leur stockage, de nouvelles architectures de stockage hybrides émergent, combinant cloud public, privé et stockage sur site. C’est précisément sur ces solutions plus efficaces, plus évolutives, et plus abordables, que se concentre Seagate pour les années à venir. Nous venons ainsi de lancer la solution Lyve Cloud qui a été conçue, à l’origine, pour répondre à nos propres problématiques internes qui étaient la récupération de nos données de long terme, la gestion de nos nombreux fournisseurs, et le traitement d’une très grande quantité de données.

Nous avons donc voulu concevoir un outil qui apporte une solution sur l’ensemble de ces points. Lyve Cloud propose tout d’abord une liberté du « multicloud », en permettant aux utilisateurs de transférer facilement des données entre des environnements cloud publics et privés, sans frais de sortie et sans développement informatique ; et ce grâce à une solution hybride, très flexible dans le temps.

À travers cet outil, notre volonté a aussi été de proposer un « coût total de possession » faible et maîtrisé. Nos clients sont libres de télécharger ou de déplacer leurs données comme ils le souhaitent ; et ils peuvent économiser jusqu’à 70 % sur leur facture de stockage cloud ! L’outil offre également un accès instantané à l’ensemble des données, tout en proposant un très haut niveau de sécurité. Lyve Cloud est certifié ISO 27001, la principale norme internationale en matière de sécurité de l’information, et a fait l’objet d’un audit externe selon le cadre SOC 2. Les données des entreprises bénéficient donc de la meilleure protection disponible contre les attaques malveillantes.

Nous collaborons aujourd’hui avec de grands acteurs des services du numérique tels que la plateforme Zoom, pour leur permettre, notamment, de stocker les enregistrements des réunions. Nous avons également un partenariat avec l’équipe de Formule 1 Alfa Romeo F1 Orlen qui peut exploiter la quantité astronomique de données provenant des capteurs présents dans la voiture pour améliorer leurs performances. Enfin, dans un tout autre registre, Lyve Cloud simplifie la gestion des données pour CyArk qui est une organisation à but non lucratif, dont la mission est l’enregistrement et l’archivage numériques des plus grands sites de patrimoine culturel du monde, pour assurer leur préservation numérique et permettre aux chercheurs, historiens, et enseignants, d’y accéder où qu’ils soient, à tout moment, et en toute sécurité.

Quelles sont les valeurs qui vous permettent aujourd’hui de vous imposer comme l’un des principaux leaders du marché ?

Les valeurs de Seagate se concentrent en trois grands points : l’innovation, bien sûr, mais aussi l’intégrité — nous tenons à respecter la confidentialité des données de nos clients dans le strict respect des législations — et l’inclusion. Au sein de nos équipes, nous sommes convaincus que la diversité est une vraie richesse. L’inclusion signifie également que nous sommes attentifs à l’ensemble des besoins de nos clients, en proposant une multiplicité de solutions cloud.

Quelle sera votre actualité pour les mois à venir ?

Lyve Cloud est d’ores et déjà déjà disponible aux États-Unis et en Asie. L’offre est en cours de déploiement en Europe et sera officiellement introduite à partir de novembre, en commençant par le Royaume-Uni. La demande du marché autour de solutions cloud simples, transparentes, fiables, et à coûts maîtrisés, est extrêmement forte. Et ce n’est que le début !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO