Santé et conformité : comment PLG répond aux défis d’un secteur en mutation

Comment se porte actuellement le marché de la santé ?
Le marché des industries pharmaceutiques reste un marché globalement porteur. Il connaît une croissance de 5 % par an, avec l’arrivée de nouveaux médicaments qui ne sont que marginalement impactés par les contextes géopolitiques. La nouvelle réglementation européenne donne désormais aux autorités de santé de chaque pays la possibilité de travailler en commun sur l’autorisation des médicaments dès les phases cliniques. Un enjeu majeur des industriels est en effet d’accélérer l’accès des patients aux thérapies innovantes.
PLG est spécialisée dans les affaires réglementaires et la conformité sur le marché de la santé. Comment y intervenez-vous concrètement ?
Nous intervenons sur l’ensemble des segments de ce marché, à savoir l’industrie pharmaceutique, les appareils médicaux, et les industries cosmétiques. Aujourd’hui, si l’on considère l’enjeu d’accès au marché que nous mentionnions en premier, Product Life Group permet de réduire le temps d’accès au marché des entreprises innovantes. Ce sont en effet des Biotechs et Medtechs qui ont des scientifiques brillants mais n’ont pas les compétences pour procéder à la commercialisation de leurs produits. PLG leur propose les meilleurs experts et les meilleures stratégies d’accès au marché pour leur permettre de gagner du temps.
Par ailleurs, le secteur pharmaceutique est composé de grosses entreprises qui veulent commercialiser leurs produits dans un nombre croissant de pays, et en même temps réduire le coût de ces médicaments pour soulager les systèmes de santé. Or ces grands laboratoires ne peuvent être présents sur l’ensemble des territoires concernés, cela coûterait trop cher. Pour se développer sur ces marchés, ils vont donc faire appel à nos services en externalisant ces demandes tout en gardant en interne des activités comme la recherche. PLG peut alors leur apporter une industrialisation des activités de maintenance qui va réduire le coût de maintenance des produits commercialisés.
Quel est l’ADN de PLG?
Bien que piloté depuis la France, comme nous venons de l’expliquer, 80 % des effectifs du groupe, uniquement composés de passionnés de la santé, se situent à l’étranger. Product Life Group est présent dans 50 pays en direct, avec ses propres employés. Nous sommes donc, par définition, multiculturels. Nous nous situons aujourd’hui dans le Top 5 mondial et intervenons sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Nous fonctionnons comme un « one stop shopping ». Ce modèle constitue l’ADN du groupe.
Quels sont les objectifs de croissance pour les années à venir ?
Le Groupe tel qu’il est aujourd’hui a été constitué en 2019 lors du rachat par un fond d’investissement d’une entreprise familiale créée en 1993 qui comptait 200 salariés. Le projet PLG s’est alors construit via de la croissance organique et le rachat de plusieurs sociétés. Le groupe compte aujourd’hui environ 2000 personnes et nous visons entre 10 et 15 % de croissance organique par an, combiné à une stratégie de croissance externe, pour atteindre un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2028.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur PLG, notre événement annuel destiné aux PDG de nos entreprises clients aura lieu le 13 Mars à Paris, au Palais Garnier, sur invitation. N’hésitez pas à contacter notre service Marketing.
La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.