S’adapter aux besoins des différents acteurs pour sauver un marché immobilier sous tension

Comment se porte le marché de l’immobilier ?
Le secteur de l’immobilier est assez particulier. En effet, contrairement à beaucoup d’autres, il ne souffre pas d’un manque de clients, mais d’un manque de produits à vendre.
Et pour cause, la délivrance de permis de construire se raréfie : En 2020 la chute constatée était de -20,7% pour les autorisations.
Cette baisse constatée de la production cumulée à une augmentation de la demande de logements entraîne une forte tension du marché de l’immobilier.
Au premier trimestre 2021, on constate que les ventes progressent de plus de 12% mais elles sont principalement portées (les 2/3) par les investisseurs institutionnels. Les obtentions de permis sont, quant à elles, toujours en recul de 15%.
Au-delà de la crise sanitaire, pourquoi est-il si compliqué d’obtenir un permis de construire ?
Différents facteurs se cumulent : Tout d’abord les collectivités appréhendent les tensions de leurs administrés inquiets de voir apparaitre de nouveaux programmes ; elles craignent également les différentes nuisances qu’un chantier pourrait causer et les conflits de quartiers qui pourraient en découler.
Ensuite, il y a les coûts additionnels que les mairies ne veulent (ou ne peuvent) pas prendre en charge comme la construction d’infrastructures complémentaires.
Pour finir, les réglementations sont de plus en plus strictes et coûteuses, ce qui ne facilite pas l’élaboration des projets.
Que fait ID&AL Groupe pour faire face à cette tension du marché de l’immobilier ?
Nous avons une vision différente du marché.
Nous sommes développeur d’immobilier et maîtrisons la chaîne immobilière dans son intégralité (cf LE CLUB by ID&AL) en garantissant fluidité et souplesse pour chacun de nos interlocuteurs.
Nous agissons dans tous les domaines et proposons des services à nos clients : promotion, aménagement, revente, location, réhabilitation, gestion locative ou encore syndic de copropriété. Nous avons un maillage géographique très large, nous sommes présents dans les grandes villes de France ce qui nous permet d’œuvrer sur tout le territoire.
Notre but est de répondre aux besoins aussi bien des collectivités que des futurs habitants en apportant toute notre flexibilité ; nous pouvons aborder toutes tailles et usages de projets.
Au-delà, nous avons une cellule innovation qui apporte des solutions nouvelles aux collectivités.
Elle nous a permis, par exemple, de développer une résidence bas carbone (passiv’Haus) mêlant atouts énergétiques, espaces verts et qualité des logements, en apportant une réponse efficace aux préoccupations environnementales et de vivre-ensemble de la municipalité et des futurs habitants.
Autre exemple : nous transformons d’anciennes concessions automobiles en résidences au cœur des villes. Plus que de répondre aux besoins en logement, ces ensembles urbains proposent une mixité fonctionnelle avec le développement de surfaces de bureaux, de locaux d’activités, de logements ou encore de maisons d’assistantes maternelles.
Comment doit évoluer le marché de l’immobilier ?
Il faut produire plus, mais surtout produire mieux. Il faut absolument avoir une proximité avec le territoire et une appréhension des enjeux la plus fine possible.
Chez ID&AL groupe, notre raison d’être est d’agir pour la qualité de vie, de produire avec plus de sens. Il faut être proche des besoins en analysant ce que doivent être les lieux de vie de demain.
Nous pensons aussi qu’il faut digitaliser et simplifier la chaîne immobilière ; mettre des outils à disposition des clients, collaborateurs et partenaires.
C’est pour cela que nous développons avec notre entité le LAB by ID&AL, différents outils facilitant l’expérience de nos clients et simplifiant le quotidien de nos collaborateurs et partenaires, avec, entre autres, une solution de gestion des projets immobiliers : Xpérience Immo.
Nous voulons être acteur des transformations numériques pour imaginer, construire et anticiper les modes de vie de demain.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.