BFM Business
JMLECO
Partenaire

Rupture-Pro.com : les experts pour réussir votre départ à l’amiable

placeholder video
Spécialistes de la rupture professionnelle, les équipes de Rupture-Pro.com préparent et accompagnent aujourd’hui de nombreux cadres et dirigeants d’entreprise à quitter leurs CDI, à l’amiable, dans les meilleures conditions possibles. Interview avec François Roche et Amalric de Bouvet, les fondateurs de la société.

Depuis combien de temps êtes-vous spécialisés dans le domaine des ruptures professionnelles ?

Nous avons fondé Rupture-Pro.com en 2021 et sommes spécialisés dans la négociation de chèques de départ. Nous nous sommes rendu compte que si vous demandez à partir on vous rétorquera “si tu n’es pas content, la porte est grande ouverte” ou bien “ce n’est pas la politique de la boîte, prenez vos responsabilités”.

Quels types de personnes accompagnez-vous aujourd’hui ?

Nous accompagnons et préparons les cadres, les managers, mais aussi les directeurs en CDI avec plus de dix ans de bons et loyaux services, qui souhaitent partir de leur entreprise et maximiser leur package de sortie.

Nous n’accompagnons que ceux qui ont toujours bien travaillé et qui ne méritent pas de partir sans rien. Nous considérons que la personne la mieux placée pour négocier avec votre employeur, c’est vous, or, bien souvent, vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous avez alors besoin de techniques et de pratique.

Tout est une histoire d’enjeu et ceci dépend de chacun, en fonction de votre ancienneté, de votre salaire et de vos projets. Accepteriez-vous de démissionner ? Si c’est le cas, on ne pourra pas vous aider.

Que mettez-vous en place pour permettre à vos clients d’obtenir les meilleures conditions de départ ? Quels sont vos outils ?

Notre parcours, étape par étape, commence quand vous décidez de partir et que vous vous dites “il faut que je sorte”, “je n’ai plus de perspectives”, “qu’est-ce que je fais encore là”, et se termine à la signature de votre rupture professionnelle. Plus vous anticipez et plus vos chances de faire une belle négociation augmentent.

Nous nous appuyons pour cela sur deux outils : le Script et la SNA (Stratégie de Négociation Asymétrique©), pour amener l’employeur à la table des négociations, savoir quoi dire, quoi répondre, et obtenir un commun accord sur une séparation à l’amiable.

On ne va jamais se placer sur le terrain juridique, mais bien appuyer sur la relation employé-employeur, pour faire en sorte que l’employeur vous propose, de lui-même, le divorce professionnel.

Chaque personne bénéficie alors d’un accompagnement sur mesure en fonction de sa situation personnelle ?

La négociation de départ c’est en effet du cas par cas : chaque participant bénéficie d’un parcours adapté à sa situation personnelle et professionnelle, lui garantissant ainsi un départ en toute confiance.

Nous commençons le parcours par un audit approfondi des forces en présence sur l’échiquier de votre entreprise, pour bâtir une stratégie et un plan d’action personnalisé.

Un accompagnement quotidien vous permet d’être mis en situation et de manœuvrer tactiquement en fonction de ce qui se passe. On ne vous lâche pas jusqu’à ce que vous ayez maximisé vos conditions de sortie.

Quelles sont également les grandes valeurs de votre entreprise ? Quels atouts faut-il pour mettre en place une expertise de qualité dans ce domaine d’activité ?

Nos valeurs clés sont la confidentialité, la liberté professionnelle, et la diplomatie. Nul besoin d’être un grand orateur, un fin négociateur ou de monter un dossier pour sortir la tête haute avec votre chèque.

Ce qu’il faut, c’est avoir ces 5 cartes en main :

  • l’anticipation : plus on a de temps et plus vous maximisez vos chances ;
  • la ténacité : en face, ils ne vont pas vous faire de cadeaux ;
  • la tempérance : savoir rester calme, quoi qu’il se passe ;
  • le recul : rester lucide dans vos prises de décision ;
  • la concentration : rester focalisé sur son objectif.

Et surtout, il faut pratiquer autant que possible, maîtriser votre script et vos émotions. C’est justement ce qu’on vous apprend à faire !

La rédaction de BFM Business/BFMTV/RMC/RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec Scribeo. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO