Replacer la fontaine au cœur de l’espace public

Quels sont les engagements qui vous ont poussé à lancer Fontaineo ?
Je n’ai pas de vocation industrielle, puisque je suis issu de la grande distribution, mais j’ai voulu créer Fontaineo en partant de deux volontés. D’abord, réintroduire la fontaine au milieu du village pour rendre accessible l’eau à tous facilement, car les fontaines disparaissaient les unes après les autres soit car le réseau n’était pas géré par la collectivité ou car elle préférait déclarer l’eau non potable pour éviter tout risque de contamination.
Ensuite, je souhaitais contribuer à réduire la distribution et la prolifération des plastiques, dont un grand nombre n’est pas toujours recyclé. Pour lutter contre cela, on conditionne les consommateurs à abandonner la bouteille en plastique au profit de la gourde, mais encore faut-il qu’ils retrouvent sur leur chemin ou dans leur entreprise de quoi la recharger.
La loi AGEC va dans le sens de ce que vous proposez ?
En effet : depuis deux ans, la loi AGEC - anti-gaspillage pour une économie circulaire, oblige tout établissement recevant du public, que ce soit une entreprise, un évènement sportif ou musical, accueillant plus de 300 personnes, de mettre un point d’eau autre que les sanitaires.
Elle impose également de réduire de 40% d’ici 2030 la distribution des plastiques.
Quel est le concept des fontaines Fontaineo ?
Fontaineo propose plusieurs modèles de fontaines modernes. Nous sommes spécialisés sur la fontaine extérieure, un mobilier urbain fait pour être implanté sur l’espace public dans des conditions architecturales et techniques particulières.
Le principe est simple : nous sommes branchés sur le réseau d’eau et le réseau électrique, qui nous permet d’activer un groupe froid dans lequel l’eau traverse des serpentins pour être rafraîchie. Elle traverse ensuite un filtre à charbon qui récupère les éventuelles particules en suspension et qui améliore le goût de l’eau, puis une lampe UV qui a un effet anti-bactérien supplémentaire.
Cette eau arrive enfin sur un distributeur en façade de la fontaine. La personne passe sa main devant un bouton sans contact qui active la distribution, sans risque de contamination. Depuis peu, nous avons même des modèles où la distribution s’active lorsque le contenant est approché devant la buse, et s’arrête dès qu’on le retire. Au-delà de l’aspect sanitaire, cela permet d’éviter tout gâchis.
Nos fontaines permettent de proposer trois types d’eau : de l’eau plate, de l’eau fraîche et de l’eau pétillante.
Quels sont les atouts de ces solutions pour les collectivités ?
Au-delà de l’obligation légale, réintégrer des points d’eau dans les villes est un confort que les élus veulent apporter à leurs citoyens. Dans beaucoup de communes ayant des budgets participatifs, cela constitue une des demandes prioritaires des citoyens.
Notre graphiste propose une personnalisation du design des fontaines qui permet de passer les messages institutionnels souhaités, notamment sur la qualité et la protection de la ressource.
Retrouvez les CGU de SCRIBEO.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.