BFM Business
JMLECO
Partenaire

Repenser la consommation énergétique dans les serveurs

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Dans une quête d’efficacité et d’économie, 2CRSi construit des serveurs de calcul et virtualisation plus responsables dans leur consommation énergétique. Une approche innovante que nous explique Alain Wilmouth, président et directeur général de 2CRSi.

Quelles sont les solutions IT que propose 2CRSi ?

2CRSi est un constructeur de serveurs informatiques. Nous concevons des produits dédiés au calcul et au stockage de données, dans des centres de données ou sur site auprès des grandes entreprises et institutions. Les domaines d'utilisations vont du Calcul Haute Performance (HPC) à l'Intelligence Artificielle, Machine Learning ou encore stockage et gestion de données sensibles.

Le nom signifie Conseil, conception, recherche et service informatique. Avec mon frère, nous avions créé 2CRSi pour mettre nos 20 ans d’expérience dans l’informatique à disposition de grands groupes.

Aujourd’hui, nous avons une nouvelle ligne de produits qui se développe fortement, des produits visant à réduire la consommation électrique des datas centers. Ce sont des serveurs, mais aussi toute l’infrastructure rattachée, pour aller jusqu’à proposer à certains clients des datas centers clés en main, avec une consommation d’énergie jusqu’à 60% plus faible qu’un data center classique.

Comment vos enjeux de performance se mêlent à des enjeux environnementaux ?

Plus on performe au niveau du composant électronique, plus on va consommer d’énergie. En maintenant la performance, nous avons décidé de changer la façon de refroidir les composants. Il y a quelques années, nous nous étions rendu compte que 35% de la consommation des ordinateurs était utilisée par les composants de conversion électrique, ce qui servait juste à réduire le coût. Depuis, les normes européennes exigent qu’il n’y ait pas plus de 8% de perte.

En 2017, nous avons lancé la gamme Octopus. Nous avons décidé de mixer différents standards en termes de serveurs. Le but était de réduire la consommation d’énergie, pour le côté green, mais surtout pour la réduction des coûts. En air traditionnel, par exemple, notre système permet de diminuer la consommation énergétique de 23% par rapport aux systèmes comparables sur le marché. Nous avons mutualisé les fonctionnalités d’alimentation électrique et de refroidissement, et remplacé par des ventilateurs 25 fois plus efficients par leur taille.

Depuis 2013, nous remplaçons aussi les systèmes de refroidissement par air par des systèmes encore plus vertueux, en refroidissement liquide, notamment l'immersion. Ces solutions nous permettent d'atteindre jusqu’à 70% de réduction de consommation de l’énergie.

Comment les différentes crises de production vous impactent ?

Chaque crise devient une opportunité si nous avons l’agilité de s’en saisir. Fin 2019, nous avions racheté une société anglaise, nous avions des commerciaux taillés pour aller chez les clients, et juste après il y a eu le Covid. Malgré ça, nous avons progressé en termes de chiffre, de 18% l’année dernière, même si c’était moins que ce que nous espérions.

Récemment, nous avons annoncé un contrat d’une dizaine de milliers de serveurs, dont près de 50% des produits proviennent de l’économie circulaire. Nous avons racheté plusieurs milliers de serveurs venant de datas centers partenaires et que nous opérions, et nous allons les modifier et réadapter en réintroduisant des composants neufs. S’il n’y avait pas eu la pénurie actuelle dans l’électronique, le client n’aurait peut-être jamais accepté.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO