Rendre l’impression 3D accessible aux industriels

Quels sont les services que propose Formlabs ?
Formlabs est un des leaders de l’impression 3D et se spécialise dans deux technologies, la stéréolithographie et le frittage de poudre. Formlabs est un fabricant d’imprimantes 3D, SLA et SLS, mais a aussi intégré la production de ses matériaux, dont les résines photopolymères qui sont utilisées sur nos imprimantes SLA. Nous développons de même nos propres logiciels, utilisés pour la préparation ainsi que le suivi des impressions. Cette intégration de toute la chaîne d’impression est un facteur clé dans la réussite de nos solutions.
Formlabs a été créé en 2011, sur la prémisse de rendre accessible la technologie d’impression 3D à autant de personnes que possible, et pour voir ce que les industriels en feraient. Le but initial était de rendre le coût d’accès à la technologie SLA cent fois moins cher. Avant, les seules solutions qui étaient disponibles sur ce type de technologie pouvaient coûter autour de 300 000 dollars. Avec la première imprimante Formlabs, on est passé à moins de 3000 dollars.
Quels sont les enjeux auxquels vous faites face ?
Depuis dix ans, l’impression 3D s’est énormément développée et on a vu une explosion de son adoption dans les départements de R&D, pour des applications de prototypage et d’aide au design. Alors que la perception commune était que l’impression 3D n'était souvent utilisée que pour produire des gadgets, ce que nous souhaitions voir, et qui s’est effectivement développé depuis quelques années, c’est une adoption au sein même de l’usine.
Formlabs couvre cette part de marché entre l’impression 3D entrée de gamme et l’impression 3D dite “industrielle”, souvent hors de portée pour beaucoup d’entreprises. L’un de nos plus gros challenges était de convaincre les industriels qu’ils n’avaient pas forcément besoin de payer des centaines de milliers d’euros pour avoir des performances suffisantes pour la production de produits finis ou d’outillages sur mesure. Avec notre technologie accessible, aussi bien d’un point de vue financier que de sa facilité d’utilisation - nous portons énormément d’importance à l'ergonomie de nos produits, il est maintenant possible de produire des pièces haute performance, avec des caractéristiques mécaniques et thermiques permettant de couvrir une gamme d’applications beaucoup plus large qu’initialement perçue.
Comment la démocratisation de l’impression 3D impacte votre marché ?
En dix ans, Formlabs est passé d’une start-up d’une trentaine de personnes qui a débuté avec une campagne Kickstarter, à une multinationale de plus de 700 employés, qui a vendu presque 100 000 imprimantes. Nous bénéficions d’une position de leader sur la technologie SLA, avec le plus gros taux d’adoption de l’industrie sur cette technologie. Et nous sommes en train de reproduire le même phénomène avec la technologie SLS : avec la sortie de la Fuse 1, nous rendons accessible l’impression 3D frittage de poudre à un maximum d’entreprises.
Retrouvez toutes les émissions #JMLECO
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.