BFM Business
JMLECO
Partenaire

Réduire son impact avec des emballages tertiaires optimisés

placeholder video
Le groupe Cristal Union s’est associé à l’expert en solutions d’emballage Logab Solutions pour réduire son utilisation de plastique grâce à des films d’emballage plus techniques. Charlotte Monnier, Responsable Optimisation Industrielle chez Cristal Union, et Josserand Gabe, dirigeant de Logab Solutions, nous en disent plus.

Quelle est l’histoire du groupe Cristal Union ?

Charlotte Monnier : Cristal Union est un groupe coopératif français appartenant à ses agriculteurs coopérateurs, dont le métier est la transformation des betteraves en sucre, alcool et bioéthanol. Au sein de nos 13 sites, nous réalisons une production 100% française, durable et responsable, avec une transformation locale.

Vous êtes engagés depuis longtemps sur une stratégie de réduction de votre impact environnemental ?

CM : Dès la création du groupe, il est apparu comme une évidence de réfléchir à une trajectoire de durabilité, car transformer les betteraves nécessite beaucoup de chaleur, et donc d’énergie. Grâce à une vision de long terme de réduction de notre impact environnemental et des investissements annuels de l’ordre de 80 millions d’euros, nous avons pu atteindre nos objectifs 2030 dès cette année, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre de près de 24% depuis 2019. Nous nous fixons de nouveaux objectifs et mettons tout en œuvre pour aller encore plus loin !

Notre partenariat avec Logab Solutions s’inscrit dans cette stratégie que nous appliquons à l’ensemble de notre chaîne de valeur. Nous avions déjà réduit notre utilisation de plastique pour nos emballages primaires de 64% depuis 2019, et nous avons souhaité travailler sur les emballages tertiaires, que le consommateur ne voit pas car ils se trouvent sur la chaîne logistique, mais qui ont une forte empreinte carbone.

Quels enjeux vous ont poussé à travailler sur cet aspect ?

CM : Les films que nous utilisions auparavant induisaient des problèmes qualité : les cartons étaient écrasés dans les palettes, quelques jours après leur sortie de la ligne de banderolage, car le plastique est une matière vivante, qui se rétracte si on ne l’a pas assez travaillé en amont.

Nous avons donc lancé un appel d’offres et nous avons été convaincus par l’expertise de Logab Solutions, qui nous a proposé ce nouveau film plus stable, ce qui a résolu cette problématique.

C’est aussi un film plus technique, ce qui nous permet d’en mettre moins sur la palette, tout en améliorant le maintien des produits. Logab Solutions s’est déplacé sur nos sites pour nous accompagner sur l’optimisation des réglages de nos machines. Nous avons ainsi réussi à réduire de 50% notre consommation de plastique sur le banderolage. Cela représente 75 tonnes de matières plastiques économisées chaque année, soit l’équivalent de 3,5 millions de bouteilles plastiques.

Avec cette technologie, Logab Solutions apporte plusieurs bénéfices, au-delà de la réduction des coûts ?

Josserand Gabe : La philosophie de Logab Solutions est en premier lieu axée sur l’écologie. Cela paraît paradoxal en parlant de plastique, mais grâce à des technologies innovantes et des produits très techniques, nous baissons la consommation de nos clients et améliorons leur productivité.

En utilisant une seule bobine de film plastique pour emballer deux fois plus de palettes, on peut en faire plus en une heure. Mais surtout, les opérateurs portent moins de poids et changent les bobines moins souvent, ce qui constitue une tâche difficile.

Nous avons réussi sur certains sites à filmer 5 à 10 produits, avec des typologies et des formats de palettes différents, avec un ou deux programmes de réglages communs et efficients.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCRIBEO. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo.

En partenariat avec SCRIBEO