Privilégier le savoir-faire afin de réaliser des économies dans les structures métalliques

Quelle est la place du groupe Arkal dans un secteur très concurrentiel ?
Le marché de la structure métallique est sous tension depuis plusieurs années. Entre les PME comme nous, les piliers du secteur et les entreprises étrangères, il y avait une concurrence démentielle. Toutefois, la pandémie et l'arrêt obligatoire de divers secteurs économiques et industriels n’a pas épargné le marché de la construction métallique et a, en quelque sorte, redistribué les cartes. En effet, le plan de relance de l’industrie a permis de relancer des travaux en cours, et même de lancer des projets qui n’étaient encore qu’à l’étude avant la crise sanitaire. Nous avons donc pu conquérir de nouveaux marchés et poursuivre notre évolution.
L’évolution du groupe Arkal, était-elle déjà en marche avant la crise sanitaire ?
Il y a quelques années, on s’orientait sur des bâtiments assez simples dans leur confection comme les enseignes de grande distribution. Puis, nous avons souhaité nous tourner vers des marchés plus techniques avec une notoriété différente.
Pour ce faire, nous avons renforcé notre bureau d’études afin de répondre à des projets plus complexes. L’un des premiers clients de notre nouvelle ère a été Dassault Aviation. Ce dernier nous a permis d’avoir une certaine notoriété et nous a ouvert les portes de groupes comme Renault, Alstom ou encore Airbus.
Comment Arkal, a-t-il su gagner la confiance de groupes internationaux ?
Notre technicité et notre savoir-faire font de nous des leaders du secteur. Nous avons investi dans notre bureau d’études et de conception afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins de nos clients. Aujourd’hui, notre expertise nous permet de proposer des chantiers optimisés et de nous démarquer de la concurrence. C’est avec ce genre d'écarts que nous pouvons réduire significativement les coûts, tout en respectant les plans conçus par les architectes du projet.
Autre preuve de notre savoir-faire hors du commun et de nos ambitions, nous avons décroché un appel d’offres pour la serre Tropicalia qui nécessitera la construction de poutres de portée de plus de 200 mètres de long, le tout à 35 mètres de hauteur.
Réduire les coûts via des constructions mieux pensées, c’est finalement compter sur le savoir-faire des salariés d’Arkal ?
En effet, l’humain est au cœur des valeurs du groupe. Nous cherchons toujours à renforcer nos équipes en étude et conduite de travaux, mais il est assez compliqué de trouver les bons profils, d’autant plus que notre site est installé en campagne.
De plus, afin d’être le plus précis possible dans nos ouvrages, nous utilisons des machines à commande numérique, qui elles aussi nécessitent de faire appel à des ouvriers qualifiés et compétents.
Face à ce constat, nous avons ouvert une agence commerciale en plein cœur de Lille afin de nous rapprocher des villes et de la métropole et d’attirer de nouveaux talents.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.