BFM Business
JMLECO
Partenaire

Primeum : l’expert de la rémunération variable

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisé en rémunération variable et en politique de remises commerciales, le cabinet de conseil et éditeur de logiciels Primeum apporte son expertise auprès de nombreux clients pour booster les performances d’une entreprise selon une stratégie claire et définie. Interview avec Fabien Lucron, Directeur de développement au sein de l’entreprise.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’activité de Primeum autour de la rémunération variable ?

À l’origine, Primeum est un cabinet de conseil en rémunération variable. Nous existons depuis 27 ans maintenant et comptons une cinquantaine de collaborateurs. Nous accompagnons de nombreux clients en les aidant à aligner leur stratégie d’entreprise avec leur politique de rémunération. En somme, notre expertise revient à travailler avec eux sur la façon dont la rémunération variable va inciter leurs collaborateurs à produire les performances attendues, selon la ligne stratégique de l’entreprise.

Hormis cette activité de conseil qui représente notre métier historique, Primeum est également un éditeur de logiciels dédiés à la rémunération variable, avec, notamment, des logiciels de calculs. Ces outils technologiques doivent aussi permettre de mettre en place une animation auprès des salariés, afin qu’ils puissent simuler depuis leur smartphone ou leur ordinateur, les primes qu’ils sont susceptibles d’atteindre en fonction de leurs performances.

Plus précisément, à qui adressez-vous vos conseils et vos logiciels ?

Nous travaillons presque exclusivement avec les grandes entreprises ainsi que les ETI, quel que soit leur domaine d’activité. Nos clients peuvent d’ailleurs être situés en France comme à l’international.

Quelles sont les grandes étapes autour de cet accompagnement ?

Tout d’abord, nous réalisons une première phase de diagnostic en menant une analyse quantitative ; cela nous permet de repérer les dysfonctionnements et d’en comprendre l’origine. Suite à quoi nous effectuons une analyse qualitative en nous entretenant avec des collaborateurs, afin d’analyser leur compréhension des modalités de leur rémunération et les pratiques managériales associées.

Cette première phase de conseil nous permet de proposer un premier jet de recommandations, et de passer ensuite à la phase de politique de rémunération. Lors de cette étape, l’objectif va être de mettre en place avec la direction de l’entreprise, une stratégie de rémunération claire sur les deux ou trois prochaines années, en déterminant quels seront les piliers stratégiques que la rémunération variable va devoir soutenir, et comment.

Si ce cahier des charges est accepté par les dirigeants de l’entreprise, nous allons pouvoir mettre en place des prototypes et en simuler les différents effets, pour nous permettre d’effectuer des ajustements et aboutir au dispositif final. Enfin vient la phase de déploiement, nous accompagnons le client sur la partie communication, sur l’accompagnement au changement, mais aussi sur la présentation auprès des partenaires sociaux. Nous sommes également présents lors de la phase de déploiement des outils, que ce soit autour de logiciels de calcul ou de l’animation.

Primeum est également capable de mettre en place ce système vertueux auprès des clients d’une entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, Primeum diversifie en effet son activité en utilisant ces mêmes principes avec des clients d’une entreprise.

Vous l’aurez compris, la rémunération variable incite les collaborateurs à produire un plus haut niveau de performance en changeant leur comportement, et en le rendant plus vertueux pour l’entreprise. Sur le même principe, nous pouvons aujourd’hui mettre en place des politiques de remises commerciales auprès des clients d’une entreprise, afin d’inciter ces derniers à avoir, eux aussi, un comportement vertueux vis-à-vis de leurs fournisseurs ; tout cela provient des mêmes éléments de motivation.

De manière générale, comment envisagez-vous le futur ?

Je pense que ce sujet autour de la variation des rémunérations pour améliorer les performances d’une entreprise va être au cœur de la réflexion stratégique des entreprises durant les prochaines années.

Cette idée de récompenser des performances s’applique de plus en plus à tous les niveaux de l’entreprise. Par souci d’équité, je pense qu’il y a d’ailleurs une logique à récompenser ceux qui sont les plus performants et qui contribuent au succès de l’entreprise. Avec l’essor du télétravail et le changement des modes de travail, il y a aujourd’hui toute une réflexion à avoir sur la façon de réinventer l’évaluation managériale, et la façon dont on fabrique une prime.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO