BFM Business
JMLECO
Partenaire

Préparer au mieux le rebond de l’industrie automobile

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Le Groupe TRIGO est un fournisseur international de solutions de gestion de la qualité opérationnelle pour les industries du transport (automobile, aéronautique et ferroviaire notamment). Réparti sur 4 continents, dans 25 pays, il offre un portefeuille de services complet au moyen de 10 000 collaborateurs. Benoît Leblanc, Vice-Président du Groupe et Bruno Laporte Many, Directeur Général de TRIGO France, nous expliquent comment leurs modes opératoires s’enrichissent et progressent pour accompagner l’évolution rapide de l’industrie automobile.

Pouvez-vous détailler les prestations de TRIGO ?

TRIGO a été fondé en 1997 et était historiquement implanté dans les usines d’assemblage automobile. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se diversifier et de monter en complexité afin de répondre aux besoins de nos clients, tout au long de la supply chain. Notre ambition : devenir le partenaire qualité privilégié de ces derniers.

Aujourd’hui, TRIGO intervient de la phase projet à l’après-vente au moyen de services qualité préventifs et correctifs, mêlant réactivité, flexibilité et expertise. Notre intervention va de l’inspection à l’audit, en passant par la formation ou la retouche complexe, le tout dans 25 pays.

À titre d’illustration, une voiture comporte environ 30 000 pièces et presque autant de fournisseurs éparpillés à travers le monde. Être un partenaire qualité, c’est résoudre le problème en local rapidement, mais aussi se positionner pour intervenir sur les causes racines de celui-ci. Par exemple, lorsqu’un composant non-conforme arrive sur une chaîne d’assemblage en France, TRIGO intervient sur ce composant pour sécuriser les lignes de son client. Il peut également intervenir à l’autre bout du monde, auprès du fournisseur du composant, pour régler le problème à la racine, au moyen par exemple de solutions d’ingénierie, d’évaluation du fournisseur et de mise en place d’un plan d’action, etc.

Dans ce sens, nous sommes donc également capables d’intercepter un produit avant son arrivée chez le client final, ou encore de réaliser un chantier de modernisation de véhicules sur 8 pays, simultanément.

Quel constat tirez-vous du monde automobile actuel ?

L’industrie automobile a toujours évolué à une vitesse impressionnante. Outre l’émergence de l’électrique aujourd’hui, nous assistons à une évolution importante des méthodes et des procédés industriels. C’est un virage très marqué auquel nous participons activement. L’ensemble de ces changements amène de nouvelles problématiques qualité auxquelles nous nous engageons à répondre.

Notre position de sous-traitant, notre polyvalence industrielle et notre implantation mondiale nous permettent d’apporter un regard extérieur à nos clients, et surtout un benchmark. Nous savons ce qui fonctionne, nous suivons l’évolution de la supply chain à travers le monde et nous voyons la non-qualité comme un gisement d’améliorations. La qualité, c’est une opportunité pour nos clients de fidéliser leurs propres clients, de conserver leur réputation et de récupérer des points de marge.

Comment le groupe TRIGO s’inscrit-il dans l’évolution de l’industrie automobile ?

En tant qu’acteur de la qualité, nous nous positionnons dans une démarche d’amélioration continue. Nous travaillons ainsi à comprendre et structurer à quoi ressembleront les technologies d’optimisation de la qualité de demain.

Contrairement à beaucoup d’acteurs, nous nous focalisons avant tout sur ce qui pourra être déployé chez nos clients à un horizon d’un ou deux ans. Nous sommes par exemple en partenariat avec des startups pour tester des solutions de contrôle caméra 2D ou 3D couplées à de l’Intelligence Artificielle.

Là où TRIGO vient se différencier, c’est que nous cherchons à développer et déployer des solutions techniques adaptées à des besoins industriels non pérennes, éphémères. C’est-à-dire des machines polyvalentes, capables d’être réaffectées à une nouvelle tâche en quelques jours. Des solutions robustes, fiables, mais surtout immédiatement efficaces et répondant aux besoins qualités multiples de nos clients.

Quels ont été les impacts du Covid sur vos activités automobiles ?

En plus de la crise Covid, l’industrie automobile est touchée par la crise des semi-conducteurs. Ces deux événements impliquent un énorme besoin d’adaptabilité, non seulement pour nous, mais aussi pour nos clients. S’adapter, c’est le cœur de notre ADN. Pour répondre rapidement aux besoins de nos clients, nous avons par exemple mis en place des formations à distance et renforcé nos services de Résident Qualité. Ces derniers leur permettent notamment de garder le contrôle sur leur supply chain sans avoir à se déplacer, ce qui est un avantage important en ces temps de voyages restreints.

Cette période nous permet de monter en compétences, de prendre du recul sur notre activité et de préparer la suite en développant et déployant de nouveaux outils. Nous sommes persuadés que ces marchés vous rebondir. Nous profitons du calme de l’activité industrielle pour recruter de nouveaux talents et pour lancer des chantiers innovants qui viendront répondre aux défis de demain.

D’après vous, comment le marché est-il amené à évoluer ?

Quatre grandes tendances se détachent :

  • l’automatisation industrielle, et notamment l’automatisation de l’inspection qualité au moyen de caméras, de capteurs vision, de machines de dévracage, etc. ;
  • l’importance croissante de la data pour une meilleure gestion de la non-qualité par les industriels. Nous travaillons déjà à valoriser au mieux l’immense quantité de données que nous collectons au travers de nos implantations mondiales pour les rendre utiles à nos clients. Cela commence tout simplement par le fait de donner à nos clients une vue globale, multi-pays sur les défauts de leurs fournisseurs ;
  • l’émergence de l’économie circulaire dans le marché automobile. TRIGO a ouvert une usine de reconditionnement de véhicules d’occasion dans le Doubs en 2019. Cette usine combine notre expertise qualité sur véhicules neufs auprès des plus grands constructeurs automobiles et notre expérience terrain de plus de 20 ans. Nous proposons ainsi aux professionnels du véhicule d’occasion une solution de reconditionnement avec une approche industrielle ;
  • l’émergence de l’électrique : nous avons la chance de travailler de longue date avec des précurseurs de l’électrique, notamment en France et en Chine. À nous désormais de capitaliser sur cette expérience pour bâtir des solutions encore plus adaptées aux besoins émergents des industriels qui, souvent, apprennent eux-mêmes en marchant.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

en partenariat avec SCRIBEO