Pour l'industrie, les capteurs sont de plus en plus précis et communicants

À quels enjeux doit aujourd'hui faire face votre secteur professionnel ?
Les principaux enjeux de notre secteur concernent notre capacité d'innovation et de développement de nouveaux produits. Les possibilités des machines de production sont devenues immenses, nous pouvons tous l'observer dans notre quotidien. Les produits que nous consommons sont de plus en plus designés, packagés et personnalisés. Et pour atteindre ces niveaux d’exigence, il est nécessaire de détecter, de mesurer, d'identifier, de tracer, de sécuriser et de communiquer, avec de plus en plus de performance et de fiabilité. Pour cela, nous devons apporter des conseils précis au travers d'experts qualifiés.
Dans le cadre de la quatrième révolution industrielle, cela est favorisé par le "big data" industriel, l'internet des objets et la croissance des réseaux industriels type IO-Link pour les capteurs. Dans le domaine industriel, cela se traduit par des machines de plus en plus connectées. Cela permet des remontées d'informations sur les niveaux de performance des machines, leur temps et leur taux d'utilisation. Cela rend possible la détection des potentielles pannes, en prédiction des pannes réelles qui vont se produire, ou encore de mesurer la productivité et le niveau de performance de la production, avec une grande précision. On peut savoir combien de temps la machine est bloquée et pour quelles raisons. Il y a quelques années, la machine s'arrêtait sans qu'on sache forcément pourquoi, ce qui impliquait des recherches et des temps d’arrêt non maitrisés. Aujourd'hui, elle ne s'arrête quasiment plus parce qu'on anticipe les pannes, les capteurs permettent de faire du prédictif.
Quels sont vos principaux types de clients ?
Nos clients sont répartis en plusieurs catégories.
Historiquement, Leuze France avait fait le choix de se focaliser sur les clients finaux, ceux qui produisent. Nous étions au plus proche des problématiques et des applications. Nous nous sommes extrêmement enrichis de savoir durant cette période. Mais d’une façon générale, tous les industriels peuvent avoir besoin de nos services, nos marchés de prédilection restant l’Automobile, le packaging, l’Intralogistique, les machines-outils, pour lesquels nous sommes très sensibilisés sur leurs applications et leurs environnements de travail.
Afin de pouvoir anticiper les problématiques des utilisateurs et de les faire profiter de nos dernières nouveautés, notre nouvelle stratégie est de rencontrer les intégrateurs et fabricants de machines. Ces entreprises qui conçoivent l’outil de production des industriels de demain, intègrent directement nos solutions innovantes. Pour produire plus et mieux, et avoir un taux de disponibilité des lignes de production le plus haut possible, avec beaucoup de modularité, ces fabricants sont à la recherche des dernières innovations.
Par exemple, il y a quelques années, pour produire un paquet de lessive de 1 litre, il fallait une machine dédiée à cela. Pour produire celui de 2 litres, il en fallait une autre ou réviser ou rerégler tous les capteurs et actionneurs de la ligne. Aujourd'hui, il est possible de passer les deux produits sur la même ligne, à la suite et sans avoir à toucher aux réglages des capteurs. Il y a beaucoup de flexibilité et d'adaptabilité possible, c'est quasiment de la production sur-mesure. Les capteurs s'auto-adaptent en fonction du produit qu'ils ont devant eux et opèrent en conséquence.
La dernière catégorie ne sont pas des clients, mais des partenaires, puisque nous avons constitué un réseau de distributeurs. Ils sont formés à nos technologies, nous les associons à nos démarches, et ils apportent de nombreux atouts complémentaires à notre organisation (Le stock, la disponibilité des produits dans la journée, la globalisation des besoins, des commandes et le conseil technique de 1er niveau). Nous travaillons avec de grands groupes dont la puissance permet un maillage du territoire important. Nous pouvons grâce à eux contracter avec de grands groupes industriels. Nous travaillons également avec des distributeurs spécialisés, pour un soutien et une approche plus technique.
Est-ce que cela permet de diminuer les coûts liés à la gestion des stocks ?
Exactement, cela permet d'avoir un stock dédié, en flux tendu, qui n'est plus dormant, on est dans une organisation "juste à temps". Les lignes de fabrication produisent et les entrepôts sont désormais là pour stocker les produits sur de courtes périodes, puisque ces produits sont utilisés tout de suite. La demande est prise en compte de plus en plus rapidement, par rapport à la production. On ne produit plus pour stocker, mais pour utiliser.
Quel est l'impact de ces technologies sur les métiers ?
Il y a une mutation des postes, les lignes sont de plus en plus automatisées. Il y a de moins en moins d'opérateurs sur les chaines de production, et de plus en plus d'ingénierie. Les lignes sont de plus en plus complexes, au sens technologique du terme, et nos clients ont besoin de conseils extrêmement précis, de formations, et de fournisseurs sur lesquels ils peuvent se reposer, pour savoir comment fonctionnent ces nouvelles technologies. Nous avons des accompagnateurs pour la description des caractéristiques de nos produits, pour leurs paramétrages, et également des formateurs pour accompagner des ingénieurs à l'utilisation de nos capteurs et pour qu’ils soient sensibilisés aux normes de sécurité.
Outre l'évolution des métiers chez vos clients, est-ce que ces innovations impliquent également une évolution de vos métiers, avec une part de conseil plus importante qu’avant ?
Absolument. Nous sommes passés de métiers traditionnels appris dans nos écoles ou nos universités, qu’étaient l’électrotechnique, l’électronique, l’automatisme, à des métiers qui se tournent de plus en plus vers la robotique et surtout l'informatique. Aujourd'hui, l’outil de production a la possibilité de remonter des informations en masse, directement dans des cloud et aux ERP des entreprises. C'est ce qui permet cette notion de flux tendu et de mutation des métiers traditionnels vers les métiers de l'informatique. La machine étant connectée, on va pouvoir la lier directement au fonctionnement de l'entreprise en local ou à distance.
Nous aussi, nous faisons face à ces technologies en constante évolution, et leur maîtrise est souvent un défi, car leurs évolutions sont extrêmement rapides. Le recrutement de nos ingénieurs se fait sur des bases de connaissances supplémentaires. Nous leur proposons également un programme de formation continue lorsqu’ils arrivent chez nous, permettant d’adapter leur niveau de connaissances aux métiers.
Nos clients se reposent de plus en plus sur nous, pour s'adapter. Ils ont besoin de supports humains, de conseils, d’outils digitaux permettant de les orienter sur comment fonctionne le produit, comment le régler, et comment analyser ses données. Cela peut aussi passer par l'intervention d'experts techniques, soit par téléphone, soit par visio-conférence ou en face-à-face. La notion de support est donc extrêmement importante, et souvent, les critères de choix de nos clients sont orientés sur la performance du produit, mais également sur notre capacité à pouvoir les aider à les intégrer, et à les comprendre.
Tous nos ingénieurs commerciaux peuvent accompagner nos clients de façon extrêmement précise. Ils travaillent dans l'industrie depuis longtemps et ont un niveau d'expertise important, qu'ils ont aussi acquis sur le terrain, par la compréhension des applications des clients et de l'environnement dans lequel ils travaillent. En effet, les métiers de l'automobile, de l'agroalimentaire de l’intralogistique, ou encore du packaging sont très différents, avec des contraintes spécifiques. Nous allons pouvoir comprendre les enjeux et l'environnement des clients, pour les accompagner dans leurs choix entre différentes solutions. Nos experts techniques peuvent les accompagner, en rentrant dans les détails et particularités de leurs process. Ils les informent sur les aspects normatifs en matière de sécurité, mais également pour savoir pourquoi et comment utiliser tels ou tels type de détection. Les capteurs intègrent des technologies extrêmement différentes, qui vont pouvoir en fonction des produits à détecter, mesurer ou identifier pour résoudre les applications. (DRT25C)
Quelles sont les grandes valeurs de votre entreprise ?
Nous privilégions le service aux clients, avec une grande réactivité dans la prise en compte de la demande. Nous avons un département d’accueil de nos clients (CCC : Customer Care Center) qui décroche instantanément, sous moins de dix secondes. Les demandes par courriel de plus en plus fréquentes sont également concentrées sur un département disponible pour cela. En France, nous ne fabriquons rien, notre valeur ajoutée est dans le conseil technique et la résolution des problématiques de nos clients. Si la demande est de type commercial, nos collaborateurs sont capables d'orienter le client sur la définition d'un produit, sur sa disponibilité, son prix et son approvisionnement. Si la demande est d'ordre plus technique, sur des aspects de performance par exemple, des experts techniques leur répondent. Notre savoir-faire réside dans le conseil adapté à leur cahier des charges, en respectant les aspects technico-économiques. Notre valeur ajoutée est vraiment dans cet accompagnement du client dans le choix de la bonne solution.
D’autre part, nous mettons à la disposition de tous nos clients un Webshop, leur permettant de pouvoir commander en ligne. Une nouvelle version est en projet pour la rentrée de septembre 2021.
Quels types de garanties apportez-vous à vos clients ?
Nos capteurs d'automatismes sont testés à plusieurs étapes de leurs fabrications, contrôlés par un test final. Nous portons aussi une attention toute particulière sur leur facilité d’utilisation. Les garanties que nous apportons à nos clients sont prioritairement la qualité et la fiabilité de nos produits. Nous fabriquons également des produits pour sécuriser des machines dangereuses. Nous sécurisons des environnements complexes qui doivent respecter des normes, et nos experts en sécurité conseillent sur les meilleures solutions. Le respect de ces normes, pour des enceintes mécanisées et robotisées permettent de sécurisées les opérateurs qui vont travailler autour de ces machines dangereuses (BI). Pour cela, nous faisons aussi de la formation et du conseil, avec une analyse de l’ensemble de la machine, pour respecter la législation industrielle.
Au sein du groupe Leuze Electronic, quelles sont les spécificités de la filiale française ?
Nos spécificités chez Leuze France résident dans le niveau d'expertise de nos collaborateurs. Dans notre groupe, nous sommes une des filiales les plus compétentes dans la connaissance des caractéristiques et de la performance de nos produits. Notre niveau d’expertise incite nos collègues des autres filiales à nous contacter pour les aider à résoudre certaines questions compliquées. A cet effet, nous sommes centre d’expertise Européen. Nous avons pour nos propres collaborateurs, un programme de formation continue pour accroitre et confirmer leur niveau d’excellence.
Ce qui nous caractérise, c'est également la relation avec nos clients par rapport à la dimension de Leuze France. Nous sommes une trentaine de salariés, et tout le monde est en relation avec les clients. Tout est organisé pour prendre en charge sa demande le mieux possible et le plus vite possible.
La crise sanitaire que nous traversons a-t-elle suscité des innovations dans vos pratiques ?
Avec la crise sanitaire, certains de nos clients ne nous recevaient plus. Nous avons dû adapter nos méthodes de communication. Depuis quelques années, l'innovation est extrêmement rapide dans le secteur industriel, et nous avons développé une plate-forme virtuelle pour que nos clients puissent être accompagnés par nos équipes durant ces périodes critiques, pour continuer à découvrir nos nouveautés. Cette plate-forme s'est substituée à tous les salons réels qui n’existent plus depuis deux ans. Cela permet à nos équipes, d'inviter des groupes de clients, pour leur présenter toutes nos nouveautés, en matière de capteurs, d’identification et de sécurité, comme s’ils les touchaient.
Par ailleurs, notre maison mère a développé un programme très ambitieux de développement de nouvelles technologies, avec des capteurs de plus en plus "communicants", sur des réseaux permettant de limiter les coûts de câblage et de la remontée d'information de plus en plus forte. Cela permet de savoir pourquoi un capteur est à l'arrêt, pourquoi il a été endommagé. Cela permet d'anticiper les pannes, de pouvoir intervenir à distance et de réduire ainsi les coûts liés aux arrêts de production, qui peuvent être colossaux.
Dans le domaine de la sécurité, nous avons également développé des solutions complètes, qui nous permettent de développer une ingénierie totale de la solution. Cela inclue la partie software, le hardware, l'intégration au travers d’un réseau de partenaire, une conformité ainsi qu’un estampillage CE de la solution. Cela permet à nos clients d'avoir la garantie de solution parfaitement sécurisée pour leurs opérateurs.
Il était important durant cette période, où les rencontres entre nos clients et nos équipes étaient moins faciles, de continuer à les informer sur toutes ces évolutions. Le téléphone, les web conférences, les séminaires à distance et notre perspicacité à vouloir garder le contact, nous ont permis de traverser cette crise sans rompre la communication.
Quelles sont vos perspectives pour les années à venir ?
Nous avons d'importantes ambitions de développement. Le groupe investit massivement en recherche et développement, sur de nouveaux outils de production, par la construction d'usines de fabrication, et nous avons inauguré dernièrement un grand centre logistique en Allemagne, qui permet d'avoir une très forte disponibilité de nos produits.
L'objectif du groupe est de doubler son chiffre d'affaires en cinq ans, et la France s'inscrit également dans cette direction.
Après une année 2020 en berne pour de nombreux industriels, l'année 2021 voit un redémarrage très important, avec pour notre groupe, une progression du chiffre d'affaires de plus de 35% à la mi-année 2021. Alors que la Chine et les Etats-Unis affichent des croissances records, Leuze France ambitionne une progression significative de son chiffre d’affaire pour 2021, par rapport à l’année de référence 2019.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.