Polyrisk : solutions d’accompagnement pour les professionnels

En quelques mots, pouvez-vous définir l’activité de Polyrisk ?
La société Polyrisk se focalise aujourd’hui autour de deux activités principales : l’une dédiée aux chefs d’entreprise et l’autre aux collectivités locales.
Concernant les chefs d’entreprise, nous effectuons des missions de mentorat de dirigeant : il s’agit d’un système hybride qui n’est ni du pilotage d’entreprise ni du coaching de dirigeant. Notre objectif est plutôt d’accompagner le chef d’entreprise dans ses missions quotidiennes pour lutter contre l’épuisement professionnel. Nous nous focalisons alors sur la personne en tant que telle avant même d’accompagner la fonction de dirigeant.
Nous commençons tout d’abord par réaliser une évaluation de l’épuisement professionnel à l’aide de notre outil développé en interne. À la suite de quoi nous réalisons un audit de l’entreprise sur les notions de management de risques, ou bien pour traiter des difficultés spécifiques que nous transmet le chef d’entreprise comme, par exemple, la préparation à la retraite, l’analyse d’assurance, ou encore pour des sujets liés à la gestion de l’entreprise de façon plus générale.
Qu’en est-il pour les collectivités ?
Pour les collectivités, nous proposons principalement une approche de gestion de crise. Avec le changement climatique et l’accroissement des responsabilités des élus locaux, ces derniers sont régulièrement confrontés à des situations extrêmement complexes à gérer.
Nous avons mis en place avec l’école des Mines de Saint-Étienne un simulateur de gestion de crise pour former les élus locaux et leur permettre de mieux les appréhender, en constituant notamment des cellules de crises permettant d’anticiper les différentes situations.
L’idée est donc d’apporter une expertise sur mesure en fonction des besoins de chaque partenaire ?
L’objectif est en effet d’apporter une expertise personnalisée, pour le bien de leur activité, mais avant tout pour leur bien-être personnel. Aujourd’hui, la plupart des chefs d’entreprise qui nous sollicitent ne viennent pas pour améliorer la performance économique de leur société, mais plutôt pour trouver plus de sérénité dans leur quotidien ; en apprenant, notamment, à mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Quelles sont les caractéristiques des clients que vous accompagnez au quotidien ?
Nous ciblons principalement les PME ainsi que les petites et moyennes communes. L’ensemble de ces acteurs ont bien souvent des moyens plus limités en termes de ressources humaines ou de compétences ; d’où la nécessité et notre envie de leur venir en aide. Nous sommes basés en Picardie, mais pouvons intervenir dans toute la France.
Quels sont pour vous et pour vos clients les principaux défis pour les mois à venir ?
Qu’il s’agisse des chefs d’entreprise ou des élus locaux, ces deux populations ont tendance à rajeunir. L’outil digital est ainsi mieux maitrisé de façon générale. Néanmoins, il existe encore certaines lacunes sur l’utilisation complète de ces nouveaux outils digitaux. Notre but sera donc de continuer à accompagner chaque acteur à travers une approche ludique et intuitive pour le bon usage de ces outils.
Dans les prochains jours, nous allons d’ailleurs lancer une application mobile et un site internet dédiés aux chefs d’entreprise. Ces deux outils sont développés dans le but de proposer une première amorce dans l’accompagnement. Les dirigeants pourront ainsi accéder à différents formulaires permettant d’améliorer leur bien-être, tout en profitant de contenus multimédias sur la santé et les conduites à tenir pour optimiser leur gestion du temps de travail et leur organisation.
Enfin, mon associé et moi-même avons suivi l’accompagnement « Océan Bleu ». L’objectif était de pouvoir apprendre à penser différemment en étant capable, par la suite, de transposer et de démocratiser cette démarche auprès du plus grand nombre.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.