BFM Business
JMLECO
Partenaire

Pleins feux sur le bâtiment démontable

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Spécialisée depuis plus de 40 ans dans la conception, la production et la construction de solutions constructives démontables, Spaciotempo sert principalement le secteur de l’industrie. Le point sur l’activité de la société avec Johanna Paya Y Pastor, directrice générale.

Quels sont les effets de la crise Covid sur votre activité ?

Pour Spaciotempo, les impacts réels du Covid-19 se font réellement ressentir aujourd’hui avec la hausse des prix et la pénurie de matières premières. Nous travaillons depuis plusieurs années en partenariat avec de nombreux fournisseurs. Grâce à cette relation de confiance, bâtie au fil du temps, ces derniers nous ont approvisionnés du mieux de leurs possibilités. De plus, comme de nombreuses entreprises industrielles, nous avons pris certaines positions pour pouvoir bénéficier de stocks d’avance pour continuer à servir nos clients, dans des délais qui restent raisonnables.

Comment se positionnent vos clients dans ce nouveau contexte ?

La crise sanitaire a plongé nos clients dans une certaine incertitude concernant leur avenir. Dans ce contexte, ils s’orientent aujourd’hui davantage vers la location. Ce qui conduit à transformer notre modèle économique qui était bien davantage axé sur la vente. En 2019,celle-ci représentait 70 % des prises de commande. La tendance s’est aujourd’hui complètement inversée, ce qui est symptomatique des années de crise. Avec la location, nous donnons à nos clients la possibilité de poursuivre leur développement dans ce contexte compliqué, sans qu’ils aient à porter des investissements trop lourds. D’ailleurs, Spaciotempo connaît cette année une volumétrie record en termes de prise de commandes, soit +20 % par rapport à notre meilleure année historique.

Qu’implique ce changement de modèle économique ?

Le passage à un modèle principalement tourné vers la location engendre également un octroi de travail. Pour 1 euro de chiffre d’affaires, il faut ouvrir trois dossiers location, là où pour la vente, il en suffit d’un seul. La location est donc plus demandeuse en termes de charges et de ressources mobilisées…

Et côté prix ?

Nous avons fait le choix d’absorber une partie du coût de la hausse des matières premières. C’est donc clairement pour l’entreprise un manque à gagner. Mais nous sommes convaincus que notre mission est aussi d’accompagner nos clients dans leur développement.

Vos bâtiments provisoires permettent-il de mieux répondre aux préoccupations de développement durable ?

Notre modèle est basé sur le réemploi de nos matériels et s’inscrit donc pleinement dans une logique d’économie circulaire. Plus de 95 % du bâtiment est réutilisable sur un autre dossier. Nos bâtiments peuvent être démontés sans être détruits. Nous travaillons à l’amélioration de leur éco-conception afin de réduire au maximum les consommables sur l’installation. L’objectif est d’obtenir un bâtiment 100 % réutilisable sur un maximum de rotations.

Spaciotempo est également active au Royaume-Uni et en Espagne. Comptez-vous développer vos activités européennes ?

Nous avons effectivement pour projet d’étendre nos activités sur l’Europe en 2022 en accompagnant nos clients actuels sur des développements à l’international. Sur la partie industrie qui représente actuellement 90 % de nos activités, le CA provient à 95% du volume d’affaires réalisé en France. Notre objectif est d’arriver à une répartition France/étranger de 80 %-20 %.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO