Op², au cœur de la réussite et de la performance des projets des entreprises

Op² (Orlade Group) est une société spécialisée dans le management et la performance de projets au service des entreprises et de leurs enjeux. Quelle est votre proposition sur ce marché ?
Nous proposons des interventions dédiées à la performance de l’entreprise, qui repose sur une amélioration de l’efficacité de ses programmes et de ses projets. Notre cheval de bataille, ce sont les projets qui comptent, complexes, sociétaux et environnementaux. Notre spécialité repose sur notre modèle de fonctionnement et d’intervention. Chez nous, on ne parle pas de conseil : fort de l’expérience terrain de nos ingénieurs entrepreneurs, notre modèle vise en effet à raccrocher la stratégie à l’opérationnel.
Quel est concrètement votre modèle d’intervention ?
Notre modèle d’intervention est de trois sortes. Un premier volet consiste à intervenir directement sur le projet : ce “project boost” vise la réussite du projet, que ce soit au tout début pour le structurer et assurer son lancement, ou pendant sa durée dans le cadre de difficultés afin de le mettre sur les rails, tout en garantissant la montée en autonomie des équipes du client. Un second volet consiste en la transformation des organisations. Pour nous, les entreprises sont la somme de leurs projets, qui dépassent les silos : la performance de l’entreprise se tire par la performance des projets. Notre dernier modèle est lié à notre ADN : nous sommes capables d’intervenir sur un poste spécifique sur lequel nous allons apporter des compétences spécifiques à un endroit précis, pour faire in fine monter toute la structure en maturité.
Ce mode d’intervention qui s’éloigne du conseil classique est ainsi plus proche de la catalyse : nos équipes interviennent dans un environnement culturel déjà existant, la solution. Nous venons la transformer et l’accélérer de manière à ce que le projet ou l’environnement projet monte en performance.
Notre credo, pour accompagner les projets des plus simples au plus complexes : mettre les bonnes personnes au bon moment et au bon endroit. A cette fin, nous nous appuyons sur l’expertise de nos chefs de projets avec de solides compétences, aptes à assurer une transformation via les projets : les “catalyseurs”.
Nos catalyseurs ont tous en commun une expérience opérationnelle projet significative au sein d’un grand groupe industriel ou de services. C’est ce vécu qui leur permet de mieux comprendre les entreprises et d’adapter ainsi les catalyses à la réalité du terrain.
Pouvez-vous nous donner un exemple de projet sur lequel vous intervenez ?
Nous intervenons, dans l’ombre, sur de nombreux grands projets influents et connus du grand public, comme le TGV du futur, Ariane 6, les sous-marins, les parcs éoliens offshore ou encore la campagne de vaccination Covid, sur laquelle nous sommes arrivés en urgence à la veille de Noël.
Sur cette dernière et sur la base de la stratégie donnée par le gouvernement, de la vaccination des plus fragiles jusqu’aux jeunes, nous avons mis au point l’opérationnel de cette organisation, ainsi qu’un cadencement du projet pour disposer d’une visibilité quotidienne permettant si besoin de le réorienter.
Quels sont aujourd’hui les défis et les enjeux de votre secteur ?
Les grandes évolutions auxquelles nous devons faire face pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain viennent justement directement des projets en cours de développement ou qui verront bientôt le jour. Voitures électriques, avions décarbonés, Grand Paris, Jeux Olympiques, grandes innovations de défense, mise au point de vaccins et déploiement des campagnes de vaccination, parcs éoliens offshore, centrales photovoltaïques ou encore conquête de l’espace : le futur est encore à écrire ! Notre enjeu est donc primordial : réussir à rendre ces projets concrets, quelle que soit leur envergure, en respectant les objectifs définis en amont, en termes de calendrier comme de budget.
Quelles sont les tendances et les évolutions sur votre marché ?
Les acteurs industriels n’ont clairement plus besoin de conseillers et d’optimisation de l’existant. Ce qui compte, pour eux, c’est que leurs projets aboutissent, dans une logique de “Make it happen” : il nous faut être de véritables faiseurs pour les accompagner dans les changements forts et les ruptures nécessaires qu’ils initient, et ce, quelle que soit la taille des projets.
Bien sûr, en tant que spécialistes métier, nous apportons également des réflexions et des méthodologies à nos clients. Mais nous avons clairement basculé d’un rôle de conseil à un rôle de réalisation et de faiseurs. Nous sommes les partenaires, qui leur proposons de connecter la stratégie et les changements à l’opérationnel.
Vous voyez les entreprises comme la somme de leurs projets : pouvez-vous nous en dire plus sur les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?
En effet, nous considérons que la réussite de l’entreprise repose sur la réussite de ses projets : ce sont eux qui sont en mesure d’assurer une transformation transverse de l’ensemble de ses silos. Encore une fois, notre métier n’est pas le conseil : nous n’avons pas vocation à pousser des méthodologies à la mode. Nous avons ainsi créé un pool d’ingénieurs entrepreneurs passionnés, porteurs d’une véritable expérience en matière de projets.
Notre offre “design to environment” assure par ailleurs le développement des projets avec comme focus la basse consommation au niveau des cycles de production comme d’utilisation. Les acteurs peuvent ainsi ajouter au triptyque qualité / coût / délai une quatrième dimension : la limitation de l’impact sur l’environnement.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.